Le conseil d'administration de l’AEFE, ajourné in extremis le 25 juin, a finalement eu lieu le 17 juillet 2025
Conseil d’administration de l’AEFE : veut-on la liquidation de cet opérateur public ?
Dans sa déclaration liminaire, la CFDT a souligné son inquiétude sur l’application envisagée des décisions budgétaires gouvernementales. En effet, les conséquences peuvent se révéler catastrophiques sur l’avenir de l’Agence et plus largement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Télécharger la déclaration liminaire de la CFDT
Conseil d’administration – Points d’actualité
La directrice générale de l’Agence se félicite des excellents résultats au baccalauréat, et particulièrement au nouveau BFI. Elle salue également la présence dans le dernier arrêté d’homologation de 613 établissements. C’est un chiffre en progression régulière, avec un effort sur les missions d’homologation.
La situation des pays en guerre est également évoquée, avec notamment l’aide de l’Agence au rapatriement des agents qui le souhaitaient.
Les coûts supplémentaires de travaux à Marrakech ou à Munich sont approuvés sans difficulté particulière.
En revanche, la CFDT a exprimé plusieurs interrogations sur le renouvellement du bail du lycée français de Varsovie, restées sans réponse.
Télécharger l’intervention de la CFDT sur le lycée de Varsovie
Conseil d’administration : Un budget 2025 rectifié à la baisse, qui n’annonce rien de bon pour 2026
La renonciation (provisoire) à la mise à la charge des établissements du coût de la pension civile ne nous rassure pas. Ainsi le risque de déconventionnement consécutif reste très fort. Les points cardinaux de la réforme de 1990, 35 ans exactement après la promulgation de la loi portant création de l’AEFE, opérateur public gérant les personnels détachés auprès de ces établissements selon un décret régissant leur situation administrative et financière, semblent mis sous le boisseau. Veut-on remettre en place un système dérégulé où les conditions de recrutement, de rémunération et de travail des personnels détachés seraient déterminées localement, créant ainsi des situations hétéroclite?
Les annulations confirmées de crédit sur les programmes 185 et 151 sont de près de 40 millions d’euros avec la suppression
de 24 millions d’euros au titre de la subvention pour charge de service public. La note de présentation fait même
apparaître une situation de trésorerie particulièrement difficile pour le début de l’exercice 2026.
Ces restrictions budgétaires, nombreuses, sont source d’incertitude et d’inquiétude.
Télécharger l’intervention de la CFDT sur le budget rectificatif 1 de l’AEFE
AEFE – Un groupe de travail interministériel en septembre
La prise de parole d’Anne Grillo, directrice générale de la mondialisation au MEAE, à ce titre en charge de la tutelle de l’AEFE, depuis quelques mois, n’est pas de nature à nous apaiser. Elle annonce en effet la mise en place dès l’automne d’un dialogue avec toutes les parties concernées. Ces discussions commenceraient auprès des différentes administrations – sous les auspices des inspections générales concernées – pour examiner les modalités de contribution aux « économies nécessaires » dans toutes les administrations publiques. Il s’agirait de préconiser un resserrement sur les « missions centrales » de l’Agence.
La directrice souligne que 2025 n’est pas 1990 et qu’il faut trouver de nouvelles solutions et un modèle économique repensé.
On se demande pourquoi une large consultation interministérielle a été organisée au printemps 2023. Celle-là même qu’un Conseil d’orientation interministériel co-présidé par Catherine Colonna et Pap Ndiaye a clôturé le 3 juillet 2023… Il est vrai que tous deux ne sont plus membres du gouvernement !
Ainsi le groupe de travail interministériel de septembre se tiendra juste avant le conseil d’administration prévu en octobre. Il vise une modification structurelle de l’Agence. Laquelle ne pourra qu’affecter les personnels.
La position de la CFDT Éducation monde est ferme et se décline en 2 axes revendicatifs. Tout d’abord, les organisations syndicales doivent être associées dès le début à ce travail, et pas simplement consultées. Ensuite, à l’image de la crise autour du budget national, le budget de l’AEFE nécessite un traitement préservant l’équité.
Lire le dernier compte-rendu du conseil d’administration.