AEFE – Conseil d’administration du 15 octobre 2020 : plan d’urgence

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé ce jeudi 15 octobre à un Conseil d’administration extraordinaire de l’AEFE portant essentiellement sur le plan d’urgence lié à la crise sanitaire et sur l’extension de la prise en charge des frais de quatorzaine.

L’examen du plan d’urgence lors du conseil d’administration de l’AEFE a permis d’obtenir des avancées en réponse aux demandes formulées par le Sgen-CFDT. Renforcement de la capacité numérique et extension de la prise en charge des frais de quatorzaine en sont les principales nouveautés.

Déclaration liminaire

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT s’est fait le relais des difficultés des agents. Parmi ces dernières, notons anxiété et attente d’un engagement fort de l’agence en termes de mobilité. La mobilité pour tous les personnels est en particulier revendiquée. Les personnels de l’étranger doivent bénéficier de l’effort budgétaire et l’AEFE améliorer sa gouvernance.

Plan d’urgence et frais de quatorzaine, le conseil d’administration de l’AEFE étend le dispositif

Le Sgen-CFDT se félicite de la prise en charge des frais de quatorzaine pour une nouvelle catégorie de personnels. Les personnels recrutés locaux dans les établissements en gestion directe (EGD) sont en effet enfin concernés. Cette avancée significative répond à une demande que le Sgen-CFDT avait explicitement formulée lors du précédent CA.

Le Sgen-CFDT de l’étranger attend maintenant que ces personnels bénéficient d’une mesure similaire dans les établissements conventionnés. Ainsi, face à cette situation inédite, il invite les comités de gestion à ouvrir ce dossier.

Plan d’urgence et équipement numérique

L’AEFE peut apporter une aide partielle aux établissements, notamment pour le renforcement de l’équipement numérique des personnels. Le Sgen-CFDT approuve cette mesure. En effet, elle va dans le bon sens pour apporter une meilleure prise en charge des besoins des personnels de tous statuts. Et, comme il l’avait formulé précédemment, le Sgen-CFDT demande des prises en charge individualisées pour tous les personnels. Ils doivent pouvoir de la sorte assurer leurs missions de service public, quel que soit leur statut.conseil administration aefe plan urgence

Le conseil d’administration de l’AEFE valide le plan d’urgence

Le point principal à l’ordre du jour de ce conseil d’administration extraordinaire a permis au Sgen-CFDT de rappeler l’importance pour chaque établissement de s’engager à coopérer pour une mobilisation transparente et équitable des aides apportées. À cet effet, les établissements partenaires doivent être particulièrement vigilants. Le Sgen-CFDT s’est interrogé sur la fragilité du modèle de ces établissements. La plupart des demandes en émanent en effet, alors que le président de la République souhaite leur développement.

Le Liban a bénéficié d’une aide exceptionnelle au regard des circonstances.

Pour un statut unique des personnels détachés

La crise sanitaire confirme la nécessité absolue de mettre en place un statut unique avec détachement sur décret pour les fonctionnaires. Le Sgen-CFDT a réaffirmé que ce statut tendrait vers plus d’égalité et d’équité dans la prise en charge de la mobilité. De même, il insiste sur la question de la gestion des congés et de leur prise en charge pour les personnels. Ce sujet est dorénavant brûlant à l’approche des vacances d’hiver.