AEFE : détachement limité et suppressions de postes

AEFE : en CCCPL, le Sgen-CFDT dénonce la limitation du temps de détachement, et les suppressions de postes.

La réforme du décret 2002-22 en 2022 a instauré un nouveau statut de détaché de 3ᵉ catégorie enseignant (D3). Si ce statut offre une prise en charge de la mobilité et des frais de déménagement, il aggrave  les  inégalités qui persistent entre les personnels du réseau.

AEFE limitation détachement

Le Sgen-CFDT déplore ainsi une différenciation trop forte entre les statuts D1, D2 et D3. Alors que les D1 et D2 bénéficient d’un droit au séjour de 5 ans renouvelable une fois, les D3 sont cantonnés à des contrats de 2 fois 3 ans. Cette inégalité de traitement n’est pas acceptable. Nous demandons un alignement du droit de séjour pour toutes et tous, porté à 10 ans, sans distinction de statut. De plus, la décision du ministère de l’Éducation nationale de limiter à 6 ans la durée de séjour à l’étranger des personnels enseignants montre ses limites. Ce dispositif freine la mobilité des collègues souhaitant partir en famille. Il fragilise la stabilité des équipes pédagogiques dans les établissements. Il est urgent d’ouvrir des discussions sur cette question. Le Sgen-CFDT veut apporter des ajustements concrets.

Enfin, l’AEFE s’engage dans une politique regrettable de suppressions de postes. En ne publiant pas, comme susceptibles d’être vacants,  les postes des collègues souhaitant partir avant la fin de leur contrat, elle s’offre la possibilité de réduire les effectifs, sous couvert de « départs naturels ».

Le Sgen-CFDT conteste ce tour de passe-passe. Nous continuerons de combattre ces suppressions de postes qui affaiblissent le réseau.
Nous attendons des réponses et des mesures rapides pour le bien du réseau et de ses personnels.