À l'AEFE, le groupe de travail sur la formation des managers des services centraux s'est réuni le 11 septembre. À l'ordre du jour : l’élaboration du parcours de formation managériale.
La CFDT Éducation monde a participé au 3ème groupe de travail dans le cadre du déploiement du plan de de prévention des risques psychosociaux (RPS) de l’AEFE. Le travail s’est porté sur le parcours de formation des managers. La mise en œuvre est prévue dès le mois de novembre.
AEFE – Parcours managérial
Le plan de prévention des RPS prévoit dans l’axe 2 au point 14 de « mettre en place un cursus de formation à l’attention des managers ».
La cible prioritaire est constituée par les nouveaux arrivants, mais tous les managers, et à tous les niveaux, sont concernés.
Pour la mise en place de cette formation, l’AEFE a choisi un prestataire qui intervient déjà au niveau de l’état et des collectivités territoriales, et qui connait donc les spécificités de l’administration et du secteur public.
Formation des managers : déroulement en modules
Six modules composent la formation proposée :
Lors du premier module, le·la manager répondra à un questionnaire individuel puis participera à un débriefing collectif. Ainsi il se reconnaitra dans un profil-type selon sa communication et ses relations aux autres. L’objectif est de pouvoir identifier forces et faiblesses de chacun·e.
Puis, le module suivant se centrera sur l’organisation du temps.
Pour la CFDT, prendre conscience de l’impact du management sur le bien-être des équipes est essentiel
Ensuite le 3ème module visera à renforcer les compétences relationnelles. Grâce à des mises en situation, il s’agit de mettre en œuvre des pratiques de CNV : communication non violente. La méthode utilisée est appelée OSBD : observation, sentiments, besoin, demande.
Les mots-clés du module numéro 4 sont : bienveillance et vigilance. A partir de l’étude de cas et des échanges collectifs, les participant·es apprendront à identifier les signaux faibles dans leur équipe.
Promouvoir une culture de bienveillance au sein de l’équipe : pour une meilleure QVCT
L’avant-dernier module s’articule autour de la co-construction de leviers collectifs à partir du vécu des participant·es, et d’un partage d’expériences réelles.
La CFDT salue la mise en place de la de co-construction et la création d’un espace propice aux échanges entre pairs
Le parcours dans son ensemble répond en partie à un besoin de collégialité entre les personnels encadrants.
Le dernier module, de synthèse et bilan, amènera chaque manager à s’inscrire dans une trajectoire d’amélioration continue.
À ce déroulé en 6 modules, s’ajoute une étape asynchrone de e-learning. Cette dernière est consacrée à la découverte et au développement de l’intelligence émotionnelle. Enfin, le parcours proposera un module optionnel sur les process communication : l’analyse de « comportements sous stress » permettra de voir comment limiter les incompréhensions.
Formation des managers : organisation
Cette formation commencera au cours de la première quinzaine de novembre au rythme d’un module par mois environ, prévu chacun pour un groupe de 8 à 10 personnes. Ainsi, cette fréquence devrait permettre aux personnels concernés de s’organiser plus facilement pour participer. En outre l’espacement répond également à la nécessité d’une période d’assimilation et d’appropriation entre chaque module.
Le parcours sera également proposé à d’autres reprises au cours de l’année. On estime qu’au terme de 2-3 ans, tous les personnels d’encadrement auront suivi le parcours de formation.
On envisage également la possibilité d’inclure des modules déconnectés à partir de sujets précis qui remonteraient des besoins exprimés.
Tous les managers, à tout niveau d’encadrement, sont invités à s’inscrire à ce parcours.
L’analyse des RPS d’il y a quelques années avait mis en évidence des problèmes et identifié des besoins : l’objectif est donc de former tout le monde et pas seulement les nouveaux arrivants.
Enfin cette formation est inscrite dans la charte du manager.
La CFDT Éducation monde continuera à participer aux prochains groupes de travail.
Elle s’attachera particulièrement au suivi de cette formation et à l’élaboration de la charte de la réunion.
Lire notre article précédent sur la formation des managers des services centraux.