À l'AEFE, l'ordre du jour de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail pour l'étranger comportait des points sur Dakar, New Delhi, Pointe noire, Tuléar, le bilan de la cellule d'écoute et de soutien psychologique et un groupe de travail sur les commissions CHSCT locales.
Dans sa déclaration liminaire à l’AEFE en formation spécialisée, le Sgen-CFDT réclame des moyens pour l ’école inclusive et la mise en œuvre effective rapide de l’aide au financement des AESH. Aussi, il salue l’accord de prise en charge partielle de la protection sociale complémentaire, dont la prévoyance par l’employeur. De plus, il demande un dialogue social qui protège les personnels et leur pouvoir d’achat.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – DAKAR
La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) de Dakar a saisi la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE. De ce fait, une délégation de la formation spécialisée a participé en visioconférence à une CHSCT extraordinaire de l’établissement Jean Mermoz à Dakar afin d’entendre les parties. Ainsi, la saisine porte sur la dégradation des conditions de travail, les pannes et dysfonctionnements récurrents : alimentation en eau courante, électriques, climatisation. En conséquence, la F3SCT a émis des avis afin que l’établissement et l’Agence prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de toute la communauté scolaire.
Le Sgen-CFDT a voté favorablement ces avis et attend que la santé des personnels et des élèves soit préservée a fortiori durant la période de forte chaleur
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – TULÉAR
À l’AEFE, le Sgen-CFDT a demandé un point de situation sur le climat scolaire et les risques psycho-sociaux à Tuléar, à Madagascar. Ainsi, l’Agence indique que l’ensemble de la communauté scolaire subit depuis plusieurs mois une multiplication de plaintes de la part d’un couple de parents. De fait, l’AEFE et le poste diplomatique accompagnent l’établissement dans la gestion de cette situation complexe. En outre, ils soutiennent les personnels dans leurs démarches judiciaires.
Le Sgen-CFDT s’inquiète de la situation des personnels et souhaite une résolution rapide des conflits
FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – POINTE NOIRE
Les représentant·es des personnels demandent que les certificats d’exposition comportant la totalité des pesticides identifiés par le laboratoire et le taux d’exposition soient fournis. L’inspectrice santé, sécurité au travail (ISST) doit rendre un avis après avoir consulté le rapport d’analyse. L’Agence attend son expertise.
Le Sgen-CFDT indique que c’est le pesticide le plus polluant qui a été omis. De plus, il insiste sur les effets que ce type de polluant peut engendrer à long terme. Il est donc d’autant plus important de délivrer des certificats d’exposition exacts
Le Sgen-CFDT espère que l’établissement établira ces certificats le plus rapidement possible et que l’ISST émettra un avis dans les meilleurs délais
FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – NEW DELHI
En formation spécialisée, les représentant·es des personnels ont alerté l’AEFE sur la situation du Lycée français de New Delhi. Aussi, les pics de pollution sont réguliers et les autorités locales ordonnent alors la fermeture de tous les établissements scolaires. Pourtant, le Lycée français reste ouvert avec l’accord de l’Ambassade. De fait, l’établissement purifie l’air à l’intérieur des locaux. Toutefois, l’air est pollué à l’extérieur et le problème se pose également lors du trajet pour se rendre dans l’établissement.
La F3SCT avait voté un avis à ce sujet et indique qu’il existe donc un désaccord sérieux et persistant avec l’AEFE. L’ISST a été saisie à ce sujet en avril
AEFE – DISPOSITIF D’ÉCOUTE ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
La cellule d’écoute de l’AEFE, assurée par Éléas, a reçu 74 appels en 2023. Parmi eux, 62 ont débouché sur un entretien psychologique (84% des appels). Aussi, le nombre d’appels a diminué par rapport à l’année précédente (- 45%).
Le plus souvent, les personnels appellent une seule fois afin d’évoquer un vécu professionnel ou privé. De fait, celui-ci peut être une source de difficulté et/ou de tension émotionnelle. Ainsi, cela leur permet d’évacuer leur anxiété et d’obtenir un conseil sur la gestion d’une situation.
Majoritairement, ce sont les personnels situés en Afrique qui font appel à la cellule d’écoute (40 % en 2023). Ainsi, la région Maghreb et péninsule ibérique représente 25% de ces appels. En outre, les agent·es d’Asie-Pacifique et du continent américain ne se sont pas manifesté·es.
Plus de la moitié des personnels contactant la ligne d’écoute sont des femmes (68% en 2023). Les entretiens évoquent une difficulté d’ordre professionnel pour 69%, en 2023. De plus, 13% concernent des problématiques mixtes, sphères professionnelles et privées, alors que 18% des problématiques sont privées.
Le Sgen-CFDT salue ce dispositif qui gagnerait à être encore mieux connu de tous les personnels
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – CHSCT LOCALES
Les représentant·es des personnels demandent la tenue d’un groupe de travail sur les CHSCT locales. Ainsi, il s’agit de réaliser des fiches d’aide pour les membres des CHSCT et de rédiger un règlement intérieur type. Les représentant·es des personnels réclament des formations dans les établissements sur les thématiques hygiène, santé et sécurité et conditions de travail.
L’AEFE précise que ce groupe de travail est bien présent dans les esprits et qu’elle va le programmer dans le calendrier. Les membres des CHSCT qui fonctionnent bien, dans les établissements, pourraient éventuellement procéder à un échange de bonnes pratiques.
Le Sgen-CFDT estime que la tenue de ce groupe de travail est indispensable. En effet, les CHSCT locales sont clairement sous-employées, souvent par méconnaissance et manque de temps. Or, elles constituent un outil d’aide au bon fonctionnement des établissements à ne pas négliger
L’AVIS DU SGEN-CFDT
Les problématiques locales longtemps évacuées de l’instance centrale sont dorénavant traitées lorsqu’elles ne sont pas résolues localement. Le Sgen-CFDT se félicite de cette avancée significative et opérationnelle via la saisine. Aussi, dans les établissements du réseau, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement en cas de dysfonctionnement lié à ces thématiques.
De même, les questions d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail ne peuvent être traitées sans la mise en place d’outils et de moyens dédiés dans chaque établissement. Du chemin reste à parcourir. Le Sgen-CFDT sera vigilant.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée pour l’étranger.