La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE s’est tenue le 17 décembre 2025 : DUERP (reporté), plan de prévention des RPS
La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE qui traite aussi des questions des services centraux s’est tenue le 17 décembre 2025. Son ordre du jour pour les services centraux comporte le document d’évaluation des risques professionnels (DUERP) reçu tardivement (et donc reporté), le plan d’action contre les risques psychosociaux (RPS), le suivi des éléments portés au Registre SST.
Dans sa déclaration liminaire à la formation spécialisée de l’AEFE, la CFDT insiste sur l’importance d’un dialogue social de qualité, et demande que l’Agence favorise une acclimatation progressive aux nouveaux locaux parisiens, en veillant à la qualité des conditions de travail, dans un environnement exempt de risques psycho-sociaux.
Formation spécialisée : Document unique d’évaluation des risques professionnels
La CFDT a regretté que le document ait été reçu tardivement : même si elle salue le travail effectué, il a fallu demander le report de ce point pour avoir davantage de temps pour l’étudier.
Il sera donc présenté à nouveau lors de la prochaine séance du jeudi 26 mars 2026.
AEFE – Plan d’action de prévention des risques psychosociaux (RPS)
L’Agence présente de nouvelles actions : formation Risques Psychos-Sociaux à destination des managers, enquête de satisfaction des agents dans les locaux SOPOP, procédures pour soutien psychologique…
La CFDT Education monde soutient ces nouvelles actions présentées et remercie l’Agence pour ces propositions.
La CFDT a émis un vote favorable.
Formation spécialisée : Dispositif de signalement
Le cabinet de conseil Éléas, également en charge de la cellule d’écoute, a emporté le marché. Le dispositif sera en place dès septembre. À noter que ce seront des personnels différents qui s’occuperont de l’écoute d’une part et des signalements d’autre part.
Les agent·es pourront effectuer un signalement à l’écrit ou à l’oral. L’Agence mettra à disposition des personnels un vadémécum. Elle mettra en ligne une FAQ et diffusera des visuels.
La CFDT se félicite de ce déploiement retardé d’un an en raison du blocage du marché public. Vos élu·es ont demandé que l’Agence communique sur le signalement chaque année afin que les nouveaux personnels soient dûment informés.
AEFE – Site de Paris
-
Fontaine à eau
La fontaine à eau qui ne fonctionne pas, à l’entrée des locaux de Saint Ouen, fera l’objet d’une intervention rapidement.
-
Salle de réunion surchauffée
La salle de réunion mal ventilée et trop chauffée a été signalée, afin de trouver des solutions : si elle est fermée, il y fait bien trop chaud, et si la porte est ouverte, le bruit gêne alors les bureaux limitrophes.
-
Peinture
L’ISST a pris possession des informations sur les peintures utilisées pour les locaux et reviendra vers la FS avec ses conclusions.
AEFE – site de Nantes
Bilan amiante
L’Agence a formalisé la demande au propriétaire en recommandé le … 1er décembre, alors que cette démarche était annoncée en février dernier. Il y avait déjà eu une relance simple en mai, restée malheureusement sans réponse.
L’ISST précise cependant que s’il n’y a pas de travaux engagés, ou si l’amiante n’est pas dégradée, les risques pour la santé demeurent très limités.
Néanmoins, nous demandons que ce problème soit pris avec bien plus de sérieux afin de garantir la sécurité de chaque agent sur place.
Consultation du registre SST
L’Agence annonce avoir résolu la majorité des problèmes signalés. Suite au traitement d’un bureau en proie aux moisissures, l’Agence est dans l’attente du rapport.
Trois bureaux étaient également concernés par la pose de Velux : un bureau a pu être équipé, un autre semble avoir dit que ce n’était pas si important, et le troisième s’est vu proposé un store occultant dans l’attente d’un nouveau Velux (bon de commande).

AEFE – Formation spécialisée : conclusion
La CFDT fera preuve de vigilance sur tous les points concernés. Elle se félicite d’une ambiance de travail sereine dans les services centraux nantais. Ainsi elle continuera de porter une forte attention à la situation des personnels des services centraux parisiens.
La CFDT sera aux côtés du nouvel assistant de prévention pour améliorer la qualité de vie et de conditions de travail. Espérons que le nouveau site parisien donnera un nouveau souffle de bien-être aux personnels.
Lire le compte-rendu précédent de la formation spécialisée pour les services centraux
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée extraordinaire.