AEFE – Pays Bas : Lycée Van Gogh en grève

Les personnels du Lycée Vincent Van Gogh de La Haye et de son annexe à Amsterdam se sont mobilisés le 18 septembre 2025 : une grève massivement suivie aux Pays-Bas.

Aux Pays-Bas les personnels (ASEM, personnel administratif, surveillant·es, enseignant·es), tous statuts confondus – résident·es, détaché·es et personnels de droit local -, au primaire et secondaire, ont fait entendre leur mécontentement jeudi dernier : une grève massivement suivie.

AEFE – Un mouvement de grève très suivi aux Pays-Bas

Un grand nombre de collègues de La Haye et 100% des personnels à Amsterdam ont adhéré au mouvement de grève du jeudi 18 septembre.

Nos collègues des Pays-Bas souhaitent que leur travail soit enfin reconnu à sa juste valeur. Les salaires des personnels de droit local stagnent, avec des gels récurrents. L’inflation, très forte dans le pays entraîne une nette perte de pouvoir d’achat des collègues.

Ils demandent aussi que les retraites des personnels en contrat local soient revues à la hausse : revendication d’une augmentation de la part patronale, actuellement de 5,6%.

D’autre part, les personnels détachés sont très inquiets des baisses budgétaires de l’AEFE et des conséquences possibles sur leurs statuts.

Tous ensemble, les personnels demandent à être entendus, ils souhaitent de la transparence et une communication plus ouverte. Tous les personnels veulent pouvoir travailler l’esprit tranquille et pouvoir investir toute leur énergie dans leur mission éducative.

AEFE – Revendications des personnels du lycée Vincent van Gogh.

  • Demande de transparence et de communication par rapport au devenir des établissements de l’AEFE et de ses personnels (problèmes budgétaires comme mentionnés dans la vidéo de pré-rentrée de la directrice de l’AEFE et report du CA de juin 2025 de  l’AEFE).

Revendications spécifiques pour le personnel en contrat local :

  • Non au gel des salaires : revalorisation annuelle ;
  • Augmentation conséquente des salaires en janvier 2026 compte tenu du gel de 2025 ;
  • Augmentation de la part de l’employeur pour la retraite des recrutés locaux.

Pays-Bas – un mouvement de protestation inscrit dans la durée

Après la pétition de mai dernier et cette première journée de mobilisation le 18 septembre, les collègues de La Haye et Amsterdam sont engagés pour lutter afin que leurs revendications se voient satisfaites.

Les personnels ne baisseront pas les bras.

 La CFDT Éducation monde soutient les collègues du lycée Van Gogh à La Haye et de son annexe d’Amsterdam. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter tandis que les salaires restent à la traîne. En outre la problématique des retraites est un sujet critique.