AEFE – Lycée Français Marguerite Duras de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam

Le lycée Marguerite Duras de Hô Chi Minh-Ville offre un cadre d’enseignement remarquable et humain. Mais derrière l’architecture accueillante et la qualité pédagogique, des problématiques concrètes émergent.

Le lycée Marguerite Duras de Hô Chi Minh Ville au Vietnam, établissement en gestion directe AEFE offre un cadre d’enseignement remarquable et humain. Mais derrière l’architecture accueillante et la qualité pédagogique, des problématiques concrètes émergent comme la baisse de l’ISVL, la reconnaissance des diplômes, la gestion RH ou encore le dialogue social. Le Sgen-CFDT de l’étranger donne la parole aux personnels et relaie leurs attentes.

AEFE Hô Chi Minh Vietnam

Une école dynamique, humaine et bien structurée

Une direction à l’écoute, un cadre favorable

Le climat scolaire est salué : chef d’établissement humain, gestion de crise exemplaire, notamment lors d’un événement tragique ayant affecté la communauté scolaire. Le dialogue social fonctionne bien, et les équipes pédagogiques comme administratives s’accordent sur un environnement de travail serein, bien qu’un manque d’espace se fasse sentir dans les bureaux administratifs.

AEFE Hô Chi Minh Vietnam – Les défis de l’apprentissage linguistique

Une exigence de plus en plus forte et une réponse institutionnelle insuffisante

L’arrivée croissante d’élèves non-francophones est gérée avec efficacité grâce à un dispositif FLESCO performant. Cependant, les moyens manquent : la demande de création d’un poste à mi-temps a été refusée par l’AEFE, tout comme celle d’un poste de professeur de langue. Le dispositif linguistique est efficace en CP et CE1, mais les élèves se retrouvent en difficulté dès le CE2, en l’absence de continuité. Un souhait d’extension au CM1-CM2 a été exprimé.

Recrutement et reconnaissance des diplômes : des incohérences persistantes

Des grilles salariales injustes et des freins au recrutement

La convention collective locale exclut les diplômes non européens de la grille A, créant une inégalité de traitement entre anciens et nouveaux personnels recrutés. Les enseignants titulaires de diplômes non-européens, pourtant reconnus dans d’autres pays ou par l’Éducation nationale (sections internationales, Singapour…), se voient rétrogradés en grille B. Des démarches via ENIC-NARIC n’ont pas abouti.

Les personnels en première ligne

AESH, administratifs, infirmiers : conditions de travail à revoir

Les AESH sont sous-payés, embauchés par les familles, avec une rémunération de 10€/AEFE Hô Chi Minh Vietnamh. Les infirmiers sont également mal rémunérés, malgré un travail essentiel. Certains personnels administratifs locaux disent par ailleurs subir des comportements irrespectueux, parfois sexistes. Des signalements ont été effectués sur le RSST, et des outils comme le DUERP ou le violentomètre devraient être davantage valorisés.

Des questions structurelles qui restent ouvertes

AEFE Hô Chi Minh Vietnam : ISVL, scolarité des enfants, visas : des promesses de l’Agence à tenir

Le passage annoncé à 70 % de prise en charge des frais de scolarité pour les enfants des personnels a été finalement annulé. La baisse de l’ISVL affecte le pouvoir d’achat. Sur le volet des visas, des RL se sont retrouvés sans papiers à leur arrivée. Les démarches, souvent complexes, peuvent freiner l’attractivité de l’établissement.

Les enjeux liés aux grilles salariales

Des disparités encore fortes, un travail en cours

Le lycée fonctionne avec des grilles A et B très disparates, notamment chez les personnels enseignants. Des réflexions sont en cours pour les rendre plus lisibles, notamment pour les TND, les personnels avec bac+3 ou bac+4. Des grilles spécifiques existent pour les ouvriers, personnels de service et administratifs, avec des écarts de rémunération allant de 600 à 3400 euros.

Une architecture accueillante mais un établissement à l’étroit

AEFE Hô Chi Minh Vietnam Une expansion nécessaire, mais freinée

AEFE Hô Chi Minh Vietnam

Avec près de 1300 élèves, dont 2/3 dans le secondaire, l’établissement commence à manquer de place. Les infrastructures, bien que de grande qualité, ne suffisent plus. Une extension est souhaitée qui requiert une forte implication du consulat général. Le projet d’agrandissement est au point mort malgré une bonne santé financière.

AEFE Hô Chi Minh Vietnam – Dialogue social : satisfactions et frustrations

Une culture de dialogue… à renforcer dans certains domaines

Si le dialogue social est globalement bien mené, certaines commissions comme la HSCT ne se réunissent pas. Le cadrage des réunions reste informel, la communication étant trop souvent verbale. Des efforts sont à faire pour garantir une transparence et un suivi rigoureux des problématiques soulevées par les personnels.

AEFE – Les revendications portées par le Sgen-CFDT de l’étranger à Hô Chi Minh Vietnam

  • Reconnaissance des diplômes non-européens : mise à jour de la convention collective locale pour une égalité de traitement.
  • Revalorisation de l’ISVL : ajustement à l’inflation et à la réalité du coût de la vie à Hô Chi Minh.
  • Création de postes pédagogiques nécessaires : au minimum un demi-poste FLESCO et un poste de PDL.
  • Mise en place d’un dispositif linguistique en CM1 et CM2, et continuité sur tout le primaire.
  • Alignement des frais de scolarité pris en charge pour les RL avec les engagements annoncés.
  • Amélioration de la gestion des visas pour les personnels recrutés depuis la France ou étrangers.
  • Revalorisation des métiers invisibilisés : AED, AESH, infirmiers, personnels de service.
  • Plan de prévention des RPS renforcé : application effective du DUERP et outils comme le violentomètre.
  • Libération de la parole sur les comportements sexistes ou irrespectueux dans l’établissement.
  • Dialogue social structuré et régulier : réactivation de la commission HSCT et cadrage écrit des réunion

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