AEFE – Visite du Lycée Van Gogh de La Haye

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des collègues du Lycée Van Gogh de La Haye. Très bon accueil dans cet établissement de 1100 élèves.

AEFE – Stabilité des personnels à La Haye

Au Lycée Van Gogh de La Haye, les personnels sont stables dans leur emploi. Quel que soit leur statut, ils semblent apprécier leur travail et leurs conditions de travail. Certains ne s’en cachent d’ailleurs pas. Beaucoup de collègues choisissent de travailler à temps partiel. Le recours au temps partiel est très courant aux Pays-Bas en général et en particulier dans cet établissement en gestion directe de l’AEFE. Les collègues ont la faculté d’adapter autant que possible leur volume horaire à leur situation familiale autant qu’à des choix personnels.

L’établissement scolarise un public essentiellement composé de ressortissants français ou étrangers non néerlandais de la petite section à la terminale. Les locaux sont agréables et spacieux, mais l’établissement manque d’espaces extérieurs.

 

La Haye : vigilance sur les effectifs élèves

En effet une baisse des effectifs scolaires due en partie à une baisse de l’expatriation française risque d’entrainer des fermetures de classes.

Cependant, cette diminution ne génère pas de suppression de postes de personnels.

AEFE – La Haye : rémunérations et contrats

Les contrats des personnels en recrutement local dont nombre d’entre eux sont français comportent une clause de flexibilité du temps de service. Cette fourchette permet d’adapter les quotités horaires aux besoins de l’établissement. Cependant, cet aspect n’est pas sans générer une insécurité légitime chez certains collègues : une baisse de la quotité de travail d’une année à l’autre génère en effet une baisse des revenus subie alors que le coût de la vie est élevé aux Pays-Bas.

Autre point de vigilance : des rémunérations qui ne suivent pas l’inflation

Le comité d’entreprise de l’établissement, instance néerlandaise obligatoire dans toute entreprise de plus de 50 salariés, est vigilant sur ces questions avec la mise en place d’un dialogue social suivi entre la direction et les représentantes des personnels.

Retraite des personnels recrutés locaux

Toute personne ayant travaillé ou résidé aux Pays-Bas peut, à l’âge légal de la retraite, prétendre à une pension. L’ouverture des droits à pension n’est pas soumise à une condition de durée minimum d’affiliation.

Le montant de la pension ne dépend pas du salaire antérieur ; il dépend du nombre d’années d’assurance accomplies et de la situation familiale du pensionné. Le montant servi est cependant insuffisant. Ainsi, les collègues recrutés localement doivent capitaliser ou lorsqu’ils ou elles sont de nationalité française et se préoccupent de leur retraite, cotiser à la Caisse des français de l’étranger.

Retraites : un effort financier très important

Lycée Van Gogh – La Haye : frais d’écolage

Les personnels recrutés locaux bénéficient d’une exonération des frais d’écolages à hauteur de 90%. Néanmoins, il faut avoir 3 ans d’ancienneté pour cela. Un défaut d’attractivité souligné, surtout si l’on compare avec l’École européenne où la scolarité est gratuite pour les personnels.

Un pouvoir d’achat qui s’érode avec en particulier des loyers déjà élevés

Les moments d’échanges avec les personnels du lycée de La Haye ont été riches. Ils ont permis de dégager des lignes d’orientation pour poursuivre et approfondir une dynamique visant à améliorer toujours plus les conditions de travail.