AEFE – Rencontre au Laos : une communauté éducative dynamique et attachante

Une mission CFDT Éducation monde à la rencontre des personnels...

La CFDT Éducation monde s’est rendue au Lycée français international Josué-Hoffet de Vientiane au Laos, établissement conventionné AEFE pour rencontrer les personnels. Cette mission syndicale, marquée par des échanges denses et constructifs, a permis de mesurer le dynamisme d’une communauté éducative investie et fière de son établissement.

AEFE LAOS
Etsablissement secondaire – Laos

Un établissement en développement et un climat de confiance

L’établissement scolarise environ 750 élèves, répartis sur deux sites distincts :

  • l’un regroupant le collège et le lycée,
  • l’autre accueillant l’école maternelle et élémentaire, à environ 7 kilomètres de distance.
AEFE Laos
Ecole primaire – Laos

Cette configuration impose une organisation exigeante, que la direction aborde avec méthode et esprit de concertation. Porté par une équipe de direction engagée, le lycée connaît une période de croissance soutenue. Le chef d’établissement, nouvellement arrivé, a instauré un management participatif et affiche une volonté claire : « restaurer la confiance et avancer collectivement », afin que chacun contribue, à sa mesure, à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

Parmi ses priorités : réviser les fiches de poste pour clarifier les responsabilités, accompagner la montée en compétence des personnels et faire progresser l’établissement vers une organisation adaptée à une structure désormais moyenne.

Malgré le recul du dollar, qui affecte l’équilibre budgétaire en raison des remontées à effectuer (PFC et PRRD), le lycée conserve son attractivité dans le pays.

Les personnels recrutés localement peuvent y scolariser leurs enfants grâce notamment à une politique d’avantages sociaux : gratuité des écolages pour le premier enfant dès la première année de service.

AEFE – Laos : des personnels investis, un cadre de vie apprécié

Les personnels rencontrés décrivent un contexte de travail apaisé et stimulant, dans un pays sûr, agréable et au coût de la vie maîtrisé.
>Le climat est propice à l’investissement professionnel et à l’innovation pédagogique : dispositifs inclusifs en maternelle, mise en place d’un accueil spécifique pour les élèves non francophones, implication forte dans de nombreux projets éducatifs et dans la vie d’établissement.

AEFE Laos
Ecole primaire – Cantine

Les conditions de vie expliquent aussi un attachement durable des personnels : plusieurs collègues, personnels détachés ou titulaires non détachés confient ne pas souhaiter rentrer en France, voire envisager de quitter la Fonction publique si la limitation des détachements se maintient. Cette situation illustre les limites d’un système de mobilité trop rigide, qui ne tient pas compte des réalités de terrain.

Une dynamique collective saluée

Le comité de gestion, comme dans tous les établissements conventionnés, joue un rôle essentiel dans la gouvernance du lycée. Il s’appuie sur une Commission de gestion des personnels locaux (CGPL), inscrite dans la convention collective. celle-ci associe représentant·es des personnels et de l’encadrement à la sélection des personnels recrutés locaux.
>Ce fonctionnement exemplaire mérite d’être souligné : il favorise la concertation, le dialogue social et la transparence — un modèle dont d’autres établissements pourraient s’inspirer.

Le travail partenarial est également visible dans le suivi des élèves : deux infirmiers scolaires, un psychologue, une enseignante spécialisée et deux  CPE. Très investi·es dans le premier et le second degré, elles·elles contribuent à une approche globale de l’accompagnement.

Une expérience humaine et professionnelle forte

Les témoignages recueillis traduisent une grande fierté d’appartenir à cette communauté éducative. Les personnels enseignants soulignent la qualité du climat professionnel, la solidarité entre collègues. Et aussi la redécouverte du sens de leur métier à l’étranger, après parfois des années difficiles en France.

Malgré des conditions parfois exigeantes (humidité, pollution..), le sentiment dominant est celui d’un équilibre retrouvé. Et d’une reconnaissance professionnelle, dont ils disent qu’il leur a fait défaut dans l’enseignement en France.

AEFE – Laos : soutenir l’engagement et la stabilité des équipes

La CFDT Éducation monde salue le dynamisme et la cohésion des équipes du lycée Josué-Hoffet. Ces personnels contribuent pleinement au rayonnement de l’enseignement français à l’étranger et à la qualité du service public éducatif.

Mais leur engagement appelle en retour une politique RH plus cohérente et durable :

  • garantir la stabilité des détachements et repenser la limitation de durée des séjours ;
  • préserver les postes de titulaires ;
  • consolider la formation et la reconnaissance des recrutés locaux non titulaires détachés ;
  • poursuivre et valoriser le dialogue social exemplaire instauré par le comité de gestion.

La CFDT Éducation monde continuera à défendre ces orientations, fidèle à sa mission. Écoute, accompagnement et soutien des personnels, au service d’un réseau AEFE plus humain, plus juste et plus cohérent.