AEFE – Olivier Brochet à Madagascar et droit d’option

Le passage du directeur de l’Agence Olivier Brochet à Madagascar pour le séminaire de zone a été l’occasion d’un échange sur la question du nouveau statut des résidents, soit la catégorie 3 définie par le décret 2022-896.

AEFE et droit d’option : une annonce précipitée

Le directeur de l’AEFE a échangé avec les représentant·es du Sgen-CFDT à Madagascar. Il a aussi rencontré notre élu au comité technique Patrice Rafalimanana. Ils  ont évoqué une actualité brûlante : le droit d’option des personnels résidents. AEFE droit d'option

À cette occasion, le Sgen-CFDT a relayé les fortes inquiétudes des collègues sur sa mise en œuvre précipitée. La DRH de l’Agence a en effet demandé ex abrupto aux collègues en renouvellement de contrat de donner leur réponse au plus tard le 10 novembre 2022. Une annonce impréparée et mal reçue à la veille des vacances dans de nombreux pays.

Les collègues pressés par un nouveau calendrier lié à la mise en œuvre du renouvellement des détachements ont développé ainsi une anxiété qui s’est propagée. Le directeur de l’Agence, Olivier Brochet, a pu la sentir de façon palpable. Initialement étalée sur une année, de juin 2022 à juin 2023 puis décalée au mois de janvier 2023, la mise en œuvre de ce calendrier contraint par l’actualité des élections professionnelles, selon les explications de la direction, a donné aux personnels résidents le désagréable sentiment d’être pris à la gorge.

Face à cette impréparation, les interprétations à géométrie variable ont fleuri. Problème de calendrier et de communication, ce ressenti très négatif a aussi été accentué par ce qui devait être une bonne nouvelle en tant que revendication du Sgen-CFDT : la remise à zéro des compteurs en 2023.

AEFE et droit d’option : des choix injustes

Outre l’inquiétude, les modalités d’entrée dans le nouveau statut pour ceux qui choisiront d’en bénéficier créent un sentiment d’injustice justifié. Selon l’année de prise de fonction : avant 2019, 2019, 2020 ou 2021, le gain en années supplémentaires varie de 0 à 6 :

• Personnel recruté avant 2019 : fin de détachement en 2029
  • Personnel recruté en 2019 : fin de détachement en 2026
  • Personnel recruté en 2020 : fin de détachement en 2026
  • Personnel recruté en 2021 : fin de détachement en 2029
  • Personnel recruté en 2022 : fin de détachement en 2029

Pour le Sgen-CFDT, une mise à zéro des compteurs en 2023 ET avec une fin de détachement en 2029 pour tous les personnels actuellement en poste qui souhaitent opter pour un nouveau contrat, quelle que soit l’année de leur recrutement, constitue un préalable indispensable.

Gel de la prise en charge des voyages en 2023 : une insatisfaction de plus

Le gel de la prise en charge des frais de voyage en 2023 donne ce sentiment d’un traitement injuste. La comparaison avec les autres catégories 1 et 2 – les personnels expatriés – vient rappeler la différence de traitement.

ISVL et avantage familial

Dans le contexte mondial d’inflation, une augmentation du budget consacré à l’ISVL et à l’avantage familial s’impose. Il s’agit d’une revendication légitime et nécessaire. En effet, le pouvoir d’achat se dégrade et les frais de scolarité augmentent à Madagascar.