AEFE – Réunion de l’OBEP du 26 juin 2024

Le 26 juin 2024 la quinzième réunion de l’OBEP (Observatoire pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) s’est tenue au siège de l’AEFE : état des lieux, présentation de nouveaux outils en direct du terrain,projets de formation et l'inclusion par le sport.

Le 26 juin 2024 la quinzième réunion de l’OBEP (Observatoire pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) s’est tenue au siège de l’AEFE. Après l’état des lieux, il s’est agi de présenter de nouveaux outils en direct du terrain. Puis les projets de formation ont fait l’objet d’une exposition détaillée. Enfin le dernier thème s’est centré sur le sport et l’école inclusive.

La directrice générale de l’AEFE Claudia Scherer-Effosse a présidé cet observatoire. Certes, le cadre n’est pas celui de la France, a-t-elle dit, mais l’AEFE doit faire montre d’une réelle et nécessaire ambition de continuer la mise en œuvre d’une politique d’inclusion et la développer.

AEFE -Élèves à besoins particuliers (EBEP) – État des lieux

Le service d’aide à la scolarité a présenté un bilan des dossiers AESH traités :

121 dossiers d’élèves boursiers et 231 d’élèves non boursiers.

Le montant total des dossiers dépassait le budget alloué. Il a donc fallu attendre l’autorisation de dépassement de budget. Cela a entraîné le retard pour la prise en charge financière des AESH.

Le Sgen-CFDT a insisté sur les problèmes engendrés par cet énorme retard pris par la procédure de prise en charge. Les associations ont parfois pris le relais pour le paiement des salaires, mais les conséquences pour les familles et les AESH ont été lourdes.

Rappelons que le coût des salaires des AESH est pris en charge pour tous les élèves français depuis la circulaire du 13 août 2021.

Chantier SCOLA

À partir de janvier 2025, un nouveau logiciel SCOLA va permettre de travailler en temps réel sur les nouveaux dossiers. Cela devrait faciliter le traitement des demandes dès leur dépôt.

OBEP – Instruction AESH et point sur le suivi et traitement des dossiers par les MDPH

La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) du ministère des Affaires étrangères a présenté une nouvelle instruction pour l’accompagnement. Ce nouveau texte recadre les exigences pour l’octroi des AESH : limite d’âge de 20 ans et notification avec 50% et plus de handicap pour le besoin d’une aide humaine.

L’utilisation d’un barème permettra d’harmoniser les circonscriptions quant aux coûts horaires. On attend de l’AEFE un travail important sur le montant de ces coûts.

Les versements ne pourront s’effectuer dès la première fois : c’est pourquoi  les établissements sont fortement incités à faire l’avance de paiement pour les salaires des AESH.

AEFE – EBEP – Partage d’outils en direct du terrain

Un groupe d’enseignants et d’enseignantes du Lycée français de Madrid a présenté un dispositif innovant. En primaire, ils ont conçu une bibliothèque de ressources pédagogiques, pratiques et théoriques. Il s’agit d’un véritable espace EBEP ouvert aux collègues. En outre, cette riche source de matériels est également mise à profit pour d’autres élèves non identifiés EBEP proprement dit. Cela empêche toute stigmatisation par rapport à l’utilisation de ces ressources. Ce projet collectif et collaboratif met à disposition des équipes des outils concrets.

Pour compléter les outils mis à disposition, une plateforme du pôle ressources constitue également une grande banque de ressources pédagogiques.

Enfin, la plateforme « dyscutons » libre d’accès et gratuite est un projet soutenu par Erasmus + et en cours d’agrément DGESCO. Les personnels enseignants ont ainsi accès à des outils concrets. Chaque trouble « DYS » fait l’objet d’une approche cernée. On trouve pour chacun un quiz, une définition et une proposition de mise en situation pour construire une séance au moyen d’une vidéo.

EBEP étranger

AEFE OBEP – Projets de formation / professionnalisation

Le parcours M@gistère EI EFE d’une trentaine d’heures, produit en partenariat avec le réseau Canopé et l’INSEI sera disponible début janvier 2025. Il s’articule autour de 12 modules.

L’université de Lorraine propose un master MEEF parcours « Éducation et Pratiques inclusives ». À l’intérieur de cette orientation, quatre étudiants ont présenté un projet de recherche spécifique : une enquête et une réflexion sur les pratiques inclusives des chefs et cheffes d’établissement du réseau des établissements français à l’étranger. Il en ressort une faible utilisation de l’outil Qualinclus. D’autre part, les directions soulignent avant tout un manque de moyens dans le cadre de la mise en œuvre collaborative de la politique de l’éducation inclusive.

L’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive) propose le financement d’un projet Erasmus + qui serait lancé en septembre 2024. Un partenariat entre l’AEFE, la MLF et l’INSEI doit aboutir à la création d’une communauté professionnelle d’apprentissage. 10 heures de formation en ligne seront proposées aux AESH.

Objectif : Fournir une « trousse de secours » avec des outils de base pour des futurs collègues AESH non formés. On prévoit un relais local avec les IEN.

AEFE – Sport et école inclusive dans le cadre de l’Observatoire de l’éducation internationale

Enfin, un dernier point mais non des moindres a eu trait au lien entre sport et école inclusive. L’IA-IPR d’EPS de l’AEFE a annoncé une journée dédiée en novembre 2024. Ce sera une table ronde à partir de témoignages, et des résultats des travaux de personnels quant aux acquis de la recherche. Cette rencontre débouchera sur la question : comment se construire à partir de la pratique sportive dans les établissements français de l’étranger ?

La thématique centrale de ces échanges sera l’inclusion à travers la pratique sportive.

________________________________________

Lire le dernier compte rendu sur l’OBEP du 5 décembre 2023