La réunion de l’Observatoire des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers au siège de l’AEFE a porté sur les résultats des ateliers de l’année, les partenariats et les perspectives pour l’année prochaine.
Le 11 juillet 2025 l’OBEP (Observatoire pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) s’est réunie au siège de l’AEFE pour la 17ème fois depuis sa création en 2016. Les résultats des trois ateliers, qui ont eu lieu au cours de l’année scolaire, vont dans le sens d’une inclusion scolaire de plus en plus structurée : harmonisation des plans, formation des AESH et conditions de travail de ces personnels. Deux partenariats ont ensuite été présentés ainsi que des initiatives locales. Et pour finir, on a abordé la formation des personnels à l’école inclusive.
OBEP – Harmonisation des plans
Un atelier dédié a travaillé au long de l’année sur la réécriture et l’harmonisation des plans d’appui à la scolarité au sein du réseau.
On notera l’adaptation des PPRE et PPS au contexte spécifique des établissements français de l’étranger. Le PAP et PAI conservent la version de l’Éducation nationale. La PAOA a été introduite.
Le groupe de travail a élaboré un guide de recommandations avec une présentation synthétique de chaque plan. Ce guide sera prêt à la rentrée.
OBEP – Formation des AESH
Une certification délivrée conjointement par l’INSEI et l’Agence permettra aux AESH une montée en compétences. Le plan de formation sera déployé après les congés de novembre.
L’AEFE prend en charge le coût de 12.000€. La participation sera donc sans frais pour les AESH, mais sans rétribution sauf accord particulier avec les familles.
Il s’agit d’un parcours de 5 modules avec 10 heures en synchrone et 2 heures en asynchrone. La formation se déroulera en dehors du temps de prise en charge de l’élève.
OBEP – Conditions de travail des AESH
La relecture des deux conventions qui engagent les AESH et les familles a fait l’objet d’un autre groupe de travail.
La première convention liant la famille à l’AESH encadre le recrutement, les fonctions et les éléments de rémunération. Un article précise la possibilité pour les familles de rémunérer la participation de l’accompagnant aux réunions et aux activités de formation.
La seconde convention est tripartite : elle implique la famille, l’AESH et l’établissement. Elle souligne notamment l’importance de la coopération de l’ensemble de la communauté éducative.
Madame Robert, IGESR en charge de la mission inclusion, a insisté dans son intervention sur le fait que l’inclusion ne peut pas reposer uniquement sur la charge de travail de l’AESH comme c’est trop souvent le cas.
L’inclusion nécessite l’implication de la communauté éducative.
Il existe également un livret d’accueil de l’AESH, déjà produit par l’OBEP, que l’établissement doit remettre au personnel accompagnant.
Pour la rentrée prochaine, l’OBEP va diffuser une brochure à destination des familles, qui décrira le pas à pas simplifié pour la demande de financement.
AEFE – Partenariats
INSEI – Diplôme universitaire école inclusive
Créé en 2021, le DU «Éducation Inclusive dans les Établissements Français de l’Étranger » se prépare à l’INSEI en alternance : il s’agit d’une demi-journée de formation hebdomadaire organisée par visio.
Ainsi, il revient aux directions d’établissement de tâcher d’adapter les emplois du temps des enseignants qui suivront cette formation. Mais il est regrettable que les personnels ne puissent bénéficier d’une décharge de service à ce titre.
Association des donneurs de Voix
Cette association offre la possibilité à tous les élèves n’ayant pas accès à la lecture pour raison médicale ou de handicap, de s‘inscrire pour recevoir les enregistrements des livres étudiés en classe. Il s’agit d’un engagement sur l’honneur, aucun dossier médical n’étant demandé.
L’association bénéficie de l’exception au droit d’auteur. Fonctionnant sur le principe du bénévolat, elle propose ses services de façon totalement gratuite.
Dans la mesure du possible, c’est le référent EBEP qui se charge du dossier.
L’inclusion à l’AEFE : initiatives locales dans le réseau
Grèce – Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes
Un épisode de la Webserie « Engagées, engagés » de l’AEFE intègre toute la communauté.
Liban – Lycée Franco-Libanais Mlf-Verdun de Beyrouth
Avec l’appui de l’université Saint-Joseph, l’établissement développe une action recherche en vue d’élaborer un plan global pour l’inclusion. Cependant cette action s’est vue retardée à cause des opérations militaires déployées dans la région.
Maroc – Collège Saint Exupéry de Rabat
L’établissement a mis en place une action solidaire : l’expédition Handi’Cap sur l’Atlas.
OBEP : perspectives 2025-2026
Des personnes ressources à différents échelons du réseau
La création d’une nouvelle dynamique au sein du réseau repose entre autres sur un projet structuré en vue de développer la formation des personnels. Dans chaque zone, un·e correspondant·e « École Inclusive » accompagnera la mise en œuvre des pôles école inclusive dans les établissements. La communication aura un rôle essentiel dans le déploiement de ce projet.
Deux formations de base et trois plus spécifiques destinées à approfondir les outils pour la mise en œuvre sont programmées.
Création d’un logo OBEP
À l’automne prochain, un concours sera lancé dans tout le réseau EFE pour la création d’un logo spécifique à l’OBEP.
Lire le compte rendu sur l’Obep du 10 janvier 2025.