AEFE – réunion de l’OBEP du 15 mars 2023

Ce 15 mars 2023, s’est tenue la treizième réunion de l’OBEP (Observatoire pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers AEFE-MLF) au siège de l’AEFE.

La rencontre de l’OBEP qui s’est tenue à l’AEFE et en visio a permis à plusieurs groupes de travail de faire le point sur l’avancé de leurs travaux et de réfléchir autour de 2 thèmes importants.

AEFE – OBEP et groupe de travail Numérique éducatif au service de l’inclusion

Une rencontre en présentiel et à distance, dont le format est encore à déterminer, est en cours d’élaboration et devrait répondre à la question du numérique éducatif au service de l’inclusion. Le groupe de travail doit encore affiner l’ordre du jour et l’organisation. Il pourrait se tenir en fin d’année 2023. Il pourra aborder la question de l’accessibilité tant aux outils numériques qu’aux logiciels libres ou non. Quatre public cible sera attendu : les chef·fes d’établissement, les personnels IT, les référents de l’inclusion, les enseignant·es.

AEFE – OBEP Formation des personnels du réseau

Retour sur le 1er  diplôme universitaire de l’INSHEA

100% des 19 étudiants  : 60% titulaire du MENJ, 40% de droit local qui ont présenté les examens ont réussi. Les objectifs des étudiants étaient:

  • d’opérer une évolution professionnelle (40%),
  • de renforcer leurs compétences sur leur poste actuel (30%),
  • d’acquérir de nouvelles compétences.

69% sont très satisfaits, 31 % satisfaits. Il ressort un sentiment fort de communauté apprenante, une bienveillance du climat de formation en dépit des modalités à distance de la formation. Le bilan a identifié des axes de progrès : alléger le rythme intense de la formation (tous les mercredis 4 à 5 h de visio), faire coïncider le programme sur l’année scolaire en cours et ne pas aller au-delà. Cette convention avec l’INSHEA est très positive.

Une question reste en suspens « Comment rendre efficiente la mise à disposition des compétences des enseignants ? ».

Projet de parcours M@gistère « école inclusive EFE »

Proposer à tous les personnels un parcours de formation en partenariat avec CANOPE et INSHEA .

Parcours modeste et ramassé : 25 h au total avec 2h par module. Apporter des clés, qui permettent à chacun de construire ses réponses en faisantOBEP AEFE évoluer ses pratiques. Rentrer par les besoins des élèves (qui incluent aussi les parents) et organiser des réponses éducatives tous ensembles. Représentation inter-degré assuré. Le parcours pourrait être opérationnel au printemps 2024.

Groupe de travail Intervenants médico-sociaux

Il ne se dégage pas de modèle unique d’interventions des professionnels médico-sociaux. Le droit local, la taille des établissements ont un impact non négligeable sur la politique mise en place par les établissements. Une question se pose sur l’orientation vers les personnels spécifiques. Les opérateurs souhaitent encadrer la téléconsultation, piste d’action pour la prise en charge des élèves.

Groupe de travail AESH

La mise en œuvre de la circulaire du 13 aout 2021 du MENJ sur la prise en charge financière des AESH par l’AEFE avance, les dossiers sont de mieux en mieux traités. Après le guide de l’AESH, un classeur port folio va être à la disposition des chefs d’établissement. Cet outil permettra d’insérer des documents : présentation de l’établissement, les fonctions de l’AESH, connaissance de l’élève accompagné, les droits et missions de l’AESH, des référence d’outils, ressources, formation, ainsi que le suivi de l’élève et les  comptes rendus individuels.

La question des formations AESH reste entière, des initiatives spécifiques se mettent en place dans différentes zones.  Une réflexion est à initier pour penser à un parcours institutionnel.


Lire le dernier compte rendu sur l’OBEP