AEFE – Vers des prestations familiales unifiées

L'AEFE a réuni le 15 novembre un groupe de travail pour des prestations familiales uniques. Elles ne distingueront plus avantage familial et majorations familiales. Le Sgen-CFDT propose d’aller plus loin.

L’Agence a ouvert des discussions en vue de créer une prestation familiale unique. Elle envisage une prise en charge identique des enfants des personnels détachés, quel que soit leur statut. Personnels d’encadrement comme personnels enseignants et CPE.

Pour le Sgen-CFDT, si cette perspective va dans le bon sens, le budget dédié doit être au rendez-vous

AEFE – Vers des prestations familiales unifiées pour toutes et tousAEFE prestations familiales

Le Sgen-CFDT combat de longue date la différence de traitement des prestations familiales en fonction des statuts des personnels : stricte compensation du paiement des frais de scolarité – avantage familial pour les résidents et D3 – dans un cas, prise en charge plus globale dans l’autre – majorations familiales pour les expatriés, personnels d’encadrement -. Le Sgen-CFDT revendique la mise en place de la seconde option pour toutes et tous.

Ainsi, l’avantage familial et les majorations familiales doivent devenir une seule et même prestation

Gratuité des frais de scolarité et versement d’une prestation complémentaire

L’AEFE entend appliquer la gratuité des frais de scolarité des enfants des personnels détachés dans l’établissement d’exercice de ces derniers. De ce fait, elle n’envisage pas de prendre en charge la scolarité dans le système local ou d’autres réseaux privés.

L’Agence prévoit la mise en place de la gratuité. Le Sgen-CFDT n’émet pas d’objection dès lors que l’administration envisage de l’assortir d’une prestation complémentaire significative.

AEFE – Prestations familiales : un budget qui doit être à la hauteur des attentes

L’AEFE entend mener cette réforme alors que 5,6 millions d’euros restent à distribuer. Pour le Sgen-CFDT, il convient de les laisser dans le budget des prestations familiales.

Ce que veut le Sgen-CFDT

Une réforme :

  • avec un budget abondé ;
  • qui constitue une amélioration globale pour toutes et tous ;
  • qui n’impacte pas négativement la vie des collègues : choix du logement et d’une scolarisation à proximité dans les grandes métropoles par exemple ;
  • avec un montant de prestation modulé en fonction du pays : les frais ne sont pas les mêmes partout ;
  • et une prestation plus attractive pour les enfants en âge d’être scolarisés et les 18-21 ans.

Ce que ne veut pas le Sgen-CFDT

L’administration se pose la question d’allouer le montant résiduel des prestations familiales aux ISVL/ICCVL. Le Sgen-CFDT n’y est pas favorable.

AEFE – Prestations familiales

Le calendrier de travail et donc de la mise en place de cette réforme ne s’inscrit pas dans l’urgence. Le Sgen-CFDT entend bien revenir sur les différents points de dissension au cours des discussions. Et obtenir des avancées.