AEFE – Compte-rendu services centraux du CHSCT – Mai 2021

Le CHSCT de l’AEFE a consacré une partie de son ordre du jour à ses services centraux nantais et parisiens. La réunion a abordé notamment le télétravail, la consultation du registre santé et sécurité au travail (RSST), les moyens supplémentaires alloués aux assistants de prévention.

CHSCT AEFE : TÉLÉTRAVAIL

Selon les directives gouvernementales, les agent·es seront en télétravail jusqu’à la fin du mois de juin. Le taux de présentiel se situe entre 15 % et 29 % selon les jours. L’Agence n’a connu aucun cas positif de COVID-19 depuis le 30 mars 2021. Les télétravailleurs non occasionnels et des encadrants bénéficieront d’une formation au télétravail lors du dernier trimestre 2021. L’Agence travaille actuellement sur son cahier des charges pour construire cette formation. Elle pourra ensuite réaliser une enquête sur les besoins liés au télétravail.

Le Sgen-CFDT souligne l’importance de cette formation pour la prévention des risques psychosociaux.

 

LES DOCUMENTS DE PRÉVENTION DES SERVICES CENTRAUX

Depuis le dernier CHSCT, le registre santé et sécurité recueille peu d’observations aussi bien à Nantes qu’à Paris. Les assistantes de prévention (AP) préparent le document de registre de signalement d’un danger grave et imminent (RDGI) avec le concours de l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST). Il sera disponible dans une version physique, installé dans le bureau de l’assistante de prévention car tout signalement impose un traitement en urgence.

 

VISITE DES LOCAUX DE L’AEFE À PARIS PAR L’INSPECTEUR SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET L’ASSISTANTE DE PRÉVENTION

L’inspecteur santé et sécurité au travail et l’assistante de prévention ont effectué une visite des locaux à Paris accompagnée d’échanges avec les agent·es. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) aura le rapport de cette visite en annexe. Plusieurs problèmes sont identifiés : risque de chute, hygiène, ambiance thermique et lumineuse, installation et équipements électriques. Des actions de correction ont d’ores et déjà été mises en place pour l’hygiène et l’ambiance thermique. La priorité est de remettre les fenêtres en état et d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Le Sgen-CFDT salue cette visite utile à la qualité de vie au travail et à la réduction des risques professionnels.

 

DEUX ASSISTANT·ES DE PRÉVENTION DE PLUS !

Suite à nos demandes répétées, l’AEFE accorde 10 heures de décharge horaire supplémentaires, à proposer à deux nouveaux assistants de prévention. Les personnes intéressées peuvent candidater.

Le Sgen-CFDT se réjouit de ces moyens supplémentaires octroyés à la mission de prévention.

Le secrétariat général mène sa politique de prévention avec tous les AP conjointement. La participation de quatre AP devrait améliorer l’écoute des personnels, le dialogue avec la direction et la capacité à proposer des solutions concertées.

 


Lire le compte-rendu du dernier CHSCT