AEFE – Le Sgen-CFDT en Turquie : Ankara et Istanbul

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des adhérentes, adhérents et personnels en Turquie.

La Turquie accueille deux établissements relevant de l’AEFE, un établissement en gestion directe (Ankara) et un établissement conventionné (Istanbul).

AEFE Turquie – Une section syndicale très active à Ankara

La section syndicale du Lycée français d’Ankara Turquie, établissement en gestion directe de l’AEFE est très active. Chacun et chacune s’accorde à vanter la qualité de vie au travail dans ce très bel établissement, quel que soit le site. La relation avec les élèves y est précieuse. Les relations avec les parents bonne. Mais, comme dans nombre de pays, les personnels recrutés locaux, majoritaires dans l’établissement, commencent à peiner en raison de leur pouvoir d’achat.

Des personnels en butte à des reculs à Ankara

AEFE Turquie
Section d’Ankara : soirée festive

Les représentants des personnels ont saisi l’occasion de la visite d’Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE, pour faire part de leur préoccupation au sujet de la conduite du dialogue social. Celui-ci a en effet consisté à prendre acte d’une série de reculs :

• suppression d’une indemnité des professeurs documentalistes et CPE en recrutement local
  • report de l’ouverture des négociations concernant la revalorisation du point d’indice des personnels de droit local
  • suspension des remboursements de l’ensemble des frais liés au titre de séjour des personnels détachés et leur famille
  • recrutement des personnels AED et surveillants du premier sur 10 mois au lieu de 12 et sur la base de 1607h.

Les représentants des personnels ont également évoqué le nécessaire maintien du pouvoir d’achat, l’inflation galopante n’étant plus compensée par le taux de change.

AEFE Turquie – Vers un nouvel élan à Istanbul

AEFE Turquie
Istanbul en salle des professeurs

La section du Sgen-CFDT d’Istanbul a marqué une pause cette année et, fait rare, les personnels ne sont plus représentés au conseil d’établissement. Gageons qu’il en sera autrement l’an prochain : certains collègues souhaitent en effet s’engager.

Le grand sujet de préoccupation à Istanbul concerne le pouvoir d’achat. En effet, l’immobilier a flambé et les nouveaux arrivants, nécessairement locataires, déplorent des loyers très élevés au regard des rémunérations servies.

Enfin, les collègues administratifs soulignent une très forte charge de travail. L’impact de la crise sanitaire sur le travail, les horaires n’est encore aujourd’hui pas neutre.