AEFE – Conditions et modalités de prise en charge des voyages

Les représentantes du Sgen-CFDT ont participé au deuxième groupe de travail sur la prise en charge des voyages des personnels détachés avec la DRH de l’AEFE ce mardi 6 février 2024.

Le groupe de travail AEFE portant sur  la révision de la circulaire voyages et changement de résidence a eu lien. L’AEFE demande que les personnels détachés D3, à l’exclusion donc des personnels résidents, fournissent une adresse en France ou UE ou EEE, justificatifs à l’appui.

AEFE – L’essentiel de la circulaire voyages

Le voyage de prise de fonctions des anciens personnels résidents

Pour un personnel résident qui change de poste, et passe donc sur le nouveau statut D3, l’Agence ne paie que le voyage de prise de poste au départ du lieu de résidence en France, en UE ou en EEE. Sauf à accepter un voyage poste à poste c’est-à-dire sans vacances en France.AEFE voyages

Le voyage annuel de congés

Les droits à congés sont désormais ouverts pour les personnels détachés D1, D2, D3 au 1er juillet. Y compris pour les pays du rythme sud.

Il doit impérativement avoir lieu sur des vacances scolaires, d’été, d’hiver ou autres.

Un enfant est rattaché à l’un des parents mais peut voyager à des dates différentes. Il peut également voyager avec l’autre parent. À condition de ne pas voyager deux fois dans l’année.

Les droits au voyage s’ouvrent pour les ayants-droits un mois avant ceux de l’agent·e. Donc en juin de la première année.

AEFE – Les voyages de fin de mission

En cas de retour anticipé en cours de contrat, retraite ou réintégration, c’est la règle de proratisation qui s’applique.

Un·e agent·e qui change de statut : du détachement à la mise en disponibilité et qui reste dans le pays peut y prétendre. En revanche, s’il·elle enchaîne sur un contrat local dans le même établissement, non.

Les modalités de prise en charge des voyages à l’AEFE

Ce n’est pas automatique : il faut effectuer les demandes. Pour les voyages comme pour l’indemnité de changement de résidence. D’ailleurs, tous les formulaires sont disponibles sur le site de l’Agence.

L’Agence finance la mobilité des personnels. Mais le préfinancement par l’agent reste une exception. Attention, beaucoup prennent le préfinancement pour une enveloppe alors que c’est le financement d’un trajet.

AEFE – Voyages : le Sgen-CFDT demande des éclaircissements

  • Les notions de temps strict et de temps de trajet pour déterminer les per diem. Si l’agent choisit de prendre le train plutôt que l’avion, l’Institut régional de formation ne dépensera pas les frais hors temps strict alors même que le coût total est moindre ! L’AEFE se défausse. Elle estime que ça ne relève pas de cette circulaire mais de la gestion régionale.
  • De la même manière, le temps de récupération et les délais de route sont passés sous silence.
  • Un personnel peut-il envisager qu’un voyage de poste à poste soit payé intégralement si un arrêt en France est nécessaire pour obtenir un visa ?
  • Le budget alloué à la mobilité à l’Agence est-il suffisant ? Certains secteurs consomment-ils plus que d’autres ?

 

Le Sgen-CFDT reviendra sur ces points lors du prochain GT, prévu le 22 février.