Carrières des femmes : de l’orientation aux sous-représentations dans les métiers de l’informatique

La CFDT Cadres a organisé une matinée consacrée aux carrières des femmes, plus particulièrement dans le domaine des métiers de l’informatique.

Un constat dont on ne peut se satisfaire

Les différent·es intervenant·es, professeur·es, syndicalistes, membres de l’APEC ou d’associations professionnelles ont fait le constat des inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel et plus particulièrement dans le monde de l’informatique.

Cette inégalité se traduit par une masculinisation des emplois depuis les années 1980. Elle se traduit aussi dans les salaires des cadres : 16% de différence salariale entre les femmes et les hommes cadres. Cette inégalité ne se résorbe pas.

carrière des femmes

Des explications inacceptables

Les écarts de salaire sont expliqués entre autres choses par la moindre responsabilité accordée aux femmes cadres et par le fait qu’à fonction égale les femmes gagnent moins que les hommes.

La moindre présence des femmes est également expliquée par une conception de la société dans laquelle les femmes sont mises au service de la réussite professionnelle des hommes.

Des conséquences négatives

En plus des conséquences pour les femmes elles-mêmes en termes de salaire, de carrière et de place dans la société, les conséquences négatives de ces inégalités sont reconnues dans les entreprises. L’absence de mixité conduit les entreprises à avoir des produits qui ne sont pas en adéquation avec le marché voire qui aggravent  les stéréotypes de genre au détriment des femmes. Par exemple, 80% des machines conversationnelles sont féminisées et dédiées à des tâches subalternes renforçant la division genrée du travail de service.

Des solutions indispensables

Seule une action volontariste peut faire bouger les choses. Le constat est fait qu’une stratégie globale permet un changement de culture à condition de s’inscrire dans la durée et de mobiliser également les hommes.

Des moments clefs doivent être travaillés : lors de la formation pour ne pas restreindre l’ambition des filles, lors de la maternité et de la paternité pour que la charge familiale ne vienne pas stopper la carrière des femmes.

Le vivier féminin est présent en classes préparatoires scientifiques, des femmes ont été des pionnières dans le domaine de l’informatique et des écoles ont su arriver à la parité ! La CFDT est mobilisée pour faire changer les pratiques !

Plus d’information sur la page de la CFDT Cadres : carrières au féminin, de l’orientation aux sous-représentations