AEFE – Comité technique du 25 février 2020

Le Comité technique du 25 février 2020 de l'AEFE s'est réuni. À l’ordre du jour, figuraient notamment un point sur les situations de crise, les E3C, la réduction des frais de scolarité pour familles nombreuses, les instituts régionaux de formation, l'organigramme des services centraux...

Le Comité technique du 25 février 2020 s’est réuni. Patrice Rafalimanana a fait entendre la voix du Sgen-CFDT.

Déclaration liminaire

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a notamment abordé les points suivants : situations de crise, organigramme des services centraux et dialogue social, mobilité des résident·es, TNR, recrutés locaux, formation, rémunération, développement du réseau, charge de travail, E3C et retraite.

Points chauds du comité technique du 25 février 2020

1. Coronavirus

Le directeur fait un point de la situation depuis le 7 février, date de la dernière réunion sur ce sujet à laquelle a participé le Sgen-CFDT. La date reprise des cours des établissements fermés à la date du Comité technique : Hong Kong, Vietnam, Taïwan, Corée du Sud et Iran est donnée sous réserve. Les voyages scolaires, missions et déplacements en Asie et en Italie sont annulés ou reportés.

Compte tenu du contexte de crise, une plateforme du Cned qui couvre tous les niveaux d’enseignement hormis la maternelle est active. Elle permet aux élèves de travailler 3h/jour en autonomie. Certains établissements complètent le dispositif par du travail en ligne rendu complexe, voire difficile pour les collègues concerné·es : décalage horaire, connexion difficile, maîtrise de l’outil…

L’AEFE confirme que tou·te·s les collègues détaché·es seront rémunéré·es et signale ne pas être informée d’éventuelles cessation de paiement des personnels recrutés locaux.

Un point de situation régulièrement mis à jour est disponible sur le site de l’AEFE

2. E3C

Dans l’application de cette réforme du baccalauréat, les nombreuses difficultés rencontrées sont évoquées : accès à la banque des sujets, choix des sujets, numérisation des copies sur Santorin, temps de correction, calendrier de correction, cas des établissements dans lesquels les épreuves n’ont pu se dérouler en raison de la crise du Coronavirus.

Le Sgen-CFDT a rappelé qu’il avait appelé de ses vœux le report de cette réforme. Il a demandé que les correcteur·rices soient rémunéré·es compte tenu de la surcharge de travail : le Sgen-CFDT a demandé le versement d’une indemnité pour tou·te·s les agent·es mobilisé·es, quel que soit leur statut. L’AEFE n’y semble pas opposée et reste dans l’attente de la publication des textes réglementaires du MEN afin d’examiner leur transposition à l’étranger.

3. Réductions pour les familles nombreuses des personnels résidents

Le directeur de l’Agence annonce que les réductions seront dorénavant appliquées. La rétroactivité est demandée.

4. Institut Régionaux de Formation

Les établissements mutualisateurs sont des Instituts Régionaux de Formation (IRF) depuis le 1er janvier 2020. Des groupes de travail se mettent en place, l’objectif de l’AEFE est de présenter les textes au Comité technique de juin pour une mise en place dès janvier 2021.

5. Organigramme des services centraux de l’AEFE

Le Sgen-CFDT maintient sa position : la direction doit revoir sa copie. Le Sgen-CFDT émet un vote négatif.

Vote : 8/8 CONTRE

6. Circulaire calendrier scolaire

L’administration admet un retard dans la mise en place de la circulaire visant à encadrer l’adoption du calendrier scolaire. Il lui est rappelé que le Conseil d’établissement est décisionnaire en ce domaine et que son avis est contraignant.

VOTE : 8/8 POUR

7. Label AFNOR égalité professionnelle femmes-hommes

Le directeur a souhaité s’engager dans le processus de labellisation Afnor pour l’égalité professionnelle. Un groupe de travail est en place, bientôt ouvert aux organisations syndicales. La labellisation concernera les services centraux et 16 établissements relais-égalité. Elle doit être considérée comme un moyen de faire bouger les lignes.

Le Sgen-CFDT se félicite de cette initiative et rappelle que le nombre de femmes et d’hommes à l’AEFE est inversement proportionnel à celui du MEN, que le rapport femmes-hommes de l’encadrement de l’Agence montre un fort déséquilibre favorable aux hommes et que la question des rémunérations doit être abordée. Dans la fonction publique, les carrières féminines sont également défavorisées. Le Sgen-CFDT signale à la direction qu’il s’investira pleinement dans ce dossier

Carte des emplois du comité technique du 25 février 2020

Cette 4e phase pour 2020-2021 est marquée par la fin du « plan social Macron », soit -500 emplois avec 13 dernières fermetures de postes dans ce cadre. Les redéploiements de postes se poursuivent selon l’évolution des zones en utilisant les départs naturels : fermetures de postes dans le secteur Maghreb-océan indien et en particulier au Maroc, ainsi qu’en Asie et Europe où le vivier de titulaires recrutés en contrat local est important pour le second degré, ouverture en Afrique de postes de premier degré et en secteur Amériques.

Vote : 8 CONTRE

Lien vers la carte des emplois et le tableau de l’AEFE

Questions diverses

Le Sgen-CFDT est revenu sur certaines des questions que les adhérent·es ont posées :