De nombreux point à l'ordre du jour de ce comité technique dont la prime informatique servie à l'étranger. Le Sgen-CFDT obtient des avancées pour les personnels.
Ce comité technique a notamment porté sur le versement de la prime informatique. Une occasion pour le Sgen-CFDT de revenir dans sa déclaration liminaire sur le non versement d’autres primes servies au personnel détaché et sur la rémunération et la protection sociale des personnels recrutés locaux.
Comité technique et versement de la prime d’équipement informatique
Le Sgen-CFDT se félicite de la publication de l’arrêté du 25 novembre 2021 étendant aux personnels de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger les dispositions du décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale.
Pour autant, le Sgen-CFDT continue de demander :
- une mesure de rattrapage pour les personnels, soit le versement d’un montant au moins égal à 352 euros au titre de 2021 et de 2022 ;
- le versement de cette prime à tous les personnels détachés dont certains sont injustement exclus du dispositif ;
- le versement d’une prime informatique à tous les personnels recrutés locaux du réseau qui subissent les mêmes contraintes que les personnels détachés pour faire face à la crise sanitaire.
L’AEFE n’a pu annoncer une date de versement de la prime informatique aux personnels détachés.
Comité technique et primes non perçues par certains personnels détachés
À la demande du Sgen-CFDT, l’AEFE rouvre les discussions sur les primes non versées à certains détachés
Le Sgen-CFDT a rappelé que nombreux sont les personnels détachés qui ne perçoivent pas certaines primes liées à leur corps. La direction de l’AEFE s’est engagée à ouvrir des groupes de travail dès 2022.
Remboursement partiel de la protection complémentaire santé ou PSC
Les personnels détachés percevront à compter du 1er janvier un montant de 15 euros brut par mois : une victoire syndicale de la CFDT pour les fonctionnaires avec la mise en place de la protection sociale complémentaire.
L’AEFE n’a pu annoncer une date de versement de la PSC aux personnels détachés.
Comité technique, le Sgen-CFDT continue de revendiquer pour les personnels recrutés locaux
Pour les personnels recrutés locaux, le Sgen-CFDT demande :
- le versement d’une prime informatique à tous les personnels recrutés locaux du réseau. En effet, ceux-ci subissent les mêmes contraintes que les personnels détachés pour faire face à la crise sanitaire. Le montant de cette prime doit être au moins équivalent à celui que percevront leurs collègues détaché·es ;
- le rétablissement de la prise en charge des frais de quatorzaine ;
- une meilleure prise en charge par l’employeur de la protection sociale et de la complémentaire santé. Une victoire syndicale de la CFDT pour les fonctionnaires avec la mise en place de la protection sociale complémentaire.
Recrutement des personnels résidents
L’Éducation nationale n’impose plus aux lauréat·es de concours d’effectuer deux ans en tant que titulaires en France. Cette inflexion ouvre donc la possibilité de recrutement en détachement après l’année de stage, une avancée dont le Sgen-CFDT se félicite.
Le Sgen-CFDT sera très attentif aux éventuels refus de détachement qui surviendraient pour les personnels recrutés à l’issue de leur année de stage.
Création des instituts régionaux de formation
La phase transitoire telle que décrite ne convainc pas le Sgen-CFDT qui a exprimé un vote négatif.
Examen de la carte des emplois
Le Comité technique de l’AEFE a clôturé la 6e phase de la carte des emplois 2021-22 et examiné la 3e phase de celle de 2022-23. Les postes vacants, parfois depuis deux ans, sont fermés ou gelés. De façon générale, la fermeture de postes de résident·es s’explique par l’existence d’un vivier local comme en Europe ou au Maroc, ou la perte d’effectifs de l’établissement. La carte 2022-23 est marquée par la fermeture de postes liée au déconventionnement des lycées de Zürich et d’Anvers.
Le bilan de cette 6e phase de la carte des emplois 2021-22 est de 23 fermetures pour 20 ouvertures de postes. Les trois fermetures au total de postes de résident·es correspondant aux postes du lycée de Rangoun.
La transformation des postes de personnels administratifs sur support résident en poste d’expatrié·es se poursuit. Elle concerne en particulier le premier degré.
Le bilan de cette 3e phase de la carte des emplois 2022-23 est de 51 ouvertures de postes pour 63 fermetures. Il correspond donc à une fermeture totale de 12 postes, soit la création de 7 postes d’expatrié·es pour la fermeture de 19 postes de résident·es.
L’opérateur public continue à venir financièrement en aide aux établissements privés. La poursuite de la fermeture de postes de résident·es n’est pas acceptable alors que le réseau reprend sa croissance.
Le Sgen-CFDT a voté contre les deux cartes.