Commission nationale d’affectation des personnels en Andorre – rentrée 2018

La commission nationale d’affectation des personnels de l’Éducation nationale en principauté d’Andorre s’est réunie le mercredi 30 mai 2018 au ministère de l’Éducation nationale.

Le Sgen-CFDT était présent ainsi que FO, la FSU et l’UNSA Éducation.Andorre - Lycée Comte de Foix

L’affectation des personnels de l’Éducation nationale en principauté d’Andorre est régie par la Convention franco-andorrane dans le domaine de l’enseignement.

Les collègues qui nous avaient transmis une fiche ont été immédiatement informé·e·s des résultats.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT remercie les personnels de la mission outre-mer Andorre pour la préparation de cette commission nationale d’affectation et la transmission des documents préparatoires.

Il se félicite des améliorations de la note de service parue en décembre 2017 par rapport aux années précédentes avec un assouplissement des règles de recevabilité et d’exclusion. La publication de la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être, comme nous l’escomptions quand nous la demandions, a permis une amélioration de l’adéquation et de la quantité des candidatures reçues.

Le Sgen-CFDT déplore que le travail annoncé fin 2016 sur l’évolution des barèmes et critères de recrutement n’ait pas avancé, n’ayant pas fait l’objet d’une concertation avec les organisations professionnelles ni semble-t-il d’un travail interne à l’Administration.

La révision du barème devra notamment prendre en compte les changements d’échelon conséquence de PPCR.

Le Sgen regrette également l’absence d’évolution sur la prise en compte de l’âge des candidats : il demande que ce soit l’âge butoir pour faire valoir ses droits à pension qui soit pris en compte et non l’âge à partir duquel est ouverte cette possibilité ou l’âge légal. Il est satisfait que les candidatures issues de l’étranger ou des collectivités d’outre-mer ne soient plus exclues par un barème mis à zéro.

Le Sgen-CFDT relève que la date tardive de cette réunion peut poser des problèmes pour les candidats à plusieurs types de poste à l’étranger. Il serait souhaitable de l’avancer.

Nous demandons une nouvelle fois que les conditions de consultation et de réunion des CHSCT compétents (Académie de Montpellier et département des Pyrénées Orientales) soient améliorées : il est nécessaire que la visibilité de cette instance auprès des personnels soit accrue, que ce soit pour le traitement traditionnel des conditions d’hygiène et de sécurité dans leurs contenus classiques, que pour la prise en compte des risques psycho-sociaux et autres éléments liés aux conditions de travail. Un relais local est indispensable à cet effet.

Enfin, le Sgen-CFDT demande qu’une évaluation transparente du dispositif d’enseignement français en Andorre soit menée par les autorités compétentes françaises et andorranes, les corps d’inspection avec consultation des représentants des personnels et des parents d’élèves. Il regrette que les conclusions de la mission d’inspection menée l’année dernière n’aient pas encore été rendues publiques.

Questions générales sur le recrutement en Andorre pour la rentrée 2018

(compte rendu en cours de rédaction : sera mis en ligne très prochainement)