Communiqué de presse – Statuts des personnels détachés : l’AEFE est contrainte de réduire des inégalités

communiqué de presse : Statuts des personnels détachés : l’AEFE est contrainte de réduire des inégalités

Communiqué de presse : Statuts des personnels détachés : l’AEFE est contrainte de réduire des inégalités

Une décision de justice a contraint l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger à réduire les inégalités entre les personnels détachés en mettant fin au détournement du statut de résident pour les personnels enseignants. Pour le Sgen-CFDT, la fin contrainte de ce dévoiement constitue une avancée, même si le compte n’y est pas.

Le projet de l’administration, présenté au comité technique de l’Agence pour modifier le décret 2002-22 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger, met fin au statut d’expatrié, réservé de fait aux personnels d’encadrement et de formateurs de formateurs, et au statut de résident, consenti aux personnels enseignants même lorsqu’ils sont recrutés en dehors du pays. Il établit dorénavant la prise en charge de la mobilité de tous les fonctionnaires détachés et de leur famille et supprime la contrainte des trois mois de mise en disponibilité pour les personnels dits faux-résidents. Le Sgen-CFDT se félicite de cette évolution significative, tout comme il se félicite de la sécurisation dans leurs postes des vrais résidents recrutés avant 2019.

Le Sgen-CFDT déplore cependant une réforme a minima avec le maintien à l’identique d’une trop forte différence entre les indemnités pays servies aux personnels d’encadrement et formateurs d’une part et enseignants d’autre part. Il continue de revendiquer la mise en place d’un statut unique des personnels destiné à établir plus de justice et d’équité dans les rémunérations.

De même, le Sgen-CFDT regrette que l’occasion de cette réforme n’ait pas permis de mettre fin au refus de la transcription automatique de la totalité des primes servies à l’Éducation nationale pour les mêmes fonctions exercées. Enfin, le Sgen-CFDT reste très insatisfait de l’absence d’avancée concernant les prestations familiales. Pour le Sgen-CFDT, le montant de ces prestations ne peut être lié à la fonction exercée par les agents. Il y a urgence à réformer.

 

Télécharger le communiqué de presse pour affichage