Communiqué de presse Coronavirus et crise sanitaire

Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire : il faut sauver les établissements français de l'étranger. Communiqué de presse du 8 avril 2020

Communiqué de presse Coronavirus et crise sanitaire : il faut sauver les établissements français de l’étranger

Le Sgen-CFDT demande un moratoire du projet de développement du réseau décidé par le président de la République et la réallocation immédiate au maintien du réseau de l’enveloppe de 25 millions par an sur trois ans dédiée à son expansion.

En effet, la crise sanitaire mondiale génère une crise économique dans de nombreux pays. Il est donc à craindre que nombre de familles ne soient plus en capacité d’honorer les frais de scolarité dont elles s’acquittent, soit 60 % du financement du réseau. Or, sans la participation financière des familles, la survie des établissements et les rémunérations des personnels d’éducation seront menacées.

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que l’État vole au secours de sa diplomatie d’influence en lui permettant de sauver son réseau d’établissements français de l’étranger.

Le Sgen-CFDT demande que le budget de l’AEFE soit abondé, les opérateurs soutenus, dont en premier chef l’opérateur public qui dans la tempête sait se montrer à la hauteur pour ses personnels, ainsi que tous les établissements qui seraient en péril. Il est urgent d’agir !

Paris, le 8 avril 2020

  • Contact : Xavier Auger/Pascale Canova, cosecrétaires généraux du Sgen-CFDT de l’étranger, 01 56 41 51 20 etranger@sgen.cfdt.fr

 

Télécharger le communiqué de presse au format pdf


Articles liés en page d’actualités