Courrier au ministre des Affaires étrangères : congés d’été, financement du réseau prime COVID

La fédération des Sgen-CFDT écrit au ministre des Affaires étrangères : dispositif d'appui aux établissements français de l'étranger, protection de la santé et de la sécurité des agent·es, congés d'été pour les personnels de tous statuts et prime COVID pour les détachés et recrutés locaux des EGD.

logo fédération Sgen-CFDT

Paris, le 9 juin 2020

Monsieur Jean-Yves Le Drian
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

37, quai d’Orsay
75351 Paris cedex 07

Monsieur le ministre,

Le Sgen-CFDT est très attaché à l’enseignement français à l’étranger en tant que mission de service public. À ce titre, il a réagi par voie de presse à la présentation du dispositif de soutien aux Français de l’étranger en date du 30 avril 2020 et qui concerne de nombreux personnels de l’éducation.
Un mois après les annonces, nous souhaitons partager avec vous un certain nombre d’observations.

Pour ce qui concerne l’appui financier au réseau, la crainte est grande que des établissements scolaires partenaires qui ont fait le choix de ne pas passer de convention avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ne soient pas en capacité de rembourser le prêt qui leur sera consenti via l’opérateur public. Le Sgen-CFDT continue donc de demander un abondement de la subvention de l’AEFE sur le programme 185 afin de permettre au réseau de survivre à la crise sanitaire.

Pour ce qui concerne la protection des ressortissant·es, nous attirons votre attention sur le fait que les agent·es français.es du réseau des établissements français de l’étranger ignorent encore à ce jour l’existence d’un dispositif médical pourtant annoncé par vos soins. Or l’inquiétude est forte notamment dans les pays difficiles et les agent·es gagneraient à être rassuré·es. Une communication des postes diplomatiques sur les modalités de protection de la santé et dans certains cas de la sécurité des ressortissant·es serait de nature à répondre à tout le moins en partie à l’anxiété des agent·es que nous représentons.

Aujourd’hui, Monsieur le ministre, l’état d’anxiété des agent·es croît à mesure que la fin de l’année scolaire approche. À ce jour et en dépit de nos demandes répétées qu’elles ou·ils puissent bénéficier d’une priorité de retour en France lors de leurs congés, aucune assurance ne leur a été donnée que tout serait mis en œuvre pour qu’elles·ils puissent souffler auprès de leurs proches, quel que soit leur statut à l’AEFE : personnels local, expatrié ou résident ou personnel détaché direct dans les établissements partenaires. Là encore, une communication des postes diplomatiques en ce domaine serait hautement appréciée.

De même, ce plan d’urgence ne mentionne pas la question des frais de mobilité parfois fort augmentés : quatorzaine à charge, transport aérien à charge pour la plupart des personnels en raison de leur statut à l’AEFE et chez les autres opérateurs. Tout comme les familles, les agent·es dont les émoluments n’ont souvent rien d’exceptionnels, ont besoin d’être soutenus financièrement.

Nous n’insisterons enfin jamais assez sur le fait que les agent·es n’ont pas ménagé leur peine pour assurer la continuité pédagogique tout au long de cette crise sans précédent. En butte parfois à aux difficultés linguistiques ou financières des familles et à leurs angoisses, les personnels des services centraux, les personnels d’encadrement et les enseignant·es ont vaillamment rempli leurs missions. À ce titre, le Sgen-CFDT demande que le décret 2002-22 figure, à l’instar du décret 1967-290, dans les visas du décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique territoriale soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Nous voulons croire, Monsieur le ministre, que vous prendrez en considération les éléments que nous portons à votre connaissance. Les personnels de l’éducation à l’étranger le méritent amplement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos très respectueuses salutations.

Catherine Nave-Bekhti,

Secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT

Télécharger le courrier