Compte-rendu de l’audience à l’AEFE – 25 septembre 2018

Mardi 25 septembre, le Sgen-CFDT a rencontré la direction de l’AEFE.

En cette période de préparation des élections professionnelles, il a souligné les difficultés engendrées par les consignes restrictives de la circulaire « Élections » relativement au dépôt de candidature en CCPL. Il a rappelé la nécessité du respect du droit syndical.

Des évolutions dans les procédures de recrutement des résidents

Malgré la disparition de la notation dans le cadre du PPCR, les barèmes pour le recrutement des résidents ne seront modifiés que pour la campagne 2020. La prise en compte dans les barèmes des appréciations des rendez-vous de carrière, la dématérialisation des dossiers de candidature et la possible tenue en décembre des CCPL seront à l’étude.

Les refus de renouvellement de détachement en 2018 après épuisement des recours sont, selon l’Agence, au nombre de huit. Le directeur a bon espoir que l’an prochain le MEN incite dès le départ les recteurs et les DASEN à accorder les renouvellements.

Incertitude sur le statut des personnels dans le cadre de la réforme

La réorganisation pour les nulsLe projet ministériel pour la réforme de l’enseignement français à l’étranger, bientôt présenté au président de la République, prendra en compte plusieurs aspects : le modèle économique du réseau, son financement, la formation des personnels en contrat local, l’offre éducative pour attirer des élèves… mais la réforme ne devrait pas comporter pas de volet RH, elle ne traitera pas du statut des personnels. Des négociations devront intervenir ensuite en concertation avec les organisations syndicales.

Nouvelles suppressions de postes dans le réseau AEFE

La subvention de fonctionnement de l’Agence sera maintenue au niveau de l’an dernier. Par contre, le budget des bourses risque d’être scruté de près par Bercy. La récente hausse de l’euro a réduit les besoins, ce qui risque d’entraîner une baisse des crédits accordés.

La PFC (participation financière complémentaire) sera ramenée à 7,5 %. Des économies seront faites sur les subventions accordées aux établissements. Par ailleurs, l’objectif reste la suppression de 100 postes de résidents et 66 postes d’expatriés.

Grand flou sur la réforme du lycée

L’AEFE attend des précisions du MEN pour la mise en place de la réforme du lycée. Les tests de positionnement en seconde ne seront pas mis en œuvre cette année dans le réseau AEFE.

Au Maroc, des résidentes sont en situation de perdre leur avantage familial car leur époux, fonctionnaire marocain, touche une prestation familiale d’environ 15 euros. L’Agence est consciente de l’injustice et cherche, avec l’agence comptable, une solution.

Les  commentaires du Sgen-CFDT

Élections professionnelles

Le Sgen-CFDT se réserve la possibilité de déposer des recours partout où les dépôts de candidature aux CCPL auraient fait l’objet de refus sur la base de l’application de la circulaire restrictive relative aux élections.

Mobilité des résidents

Le Sgen-CFDT s’oppose à une remise en cause sans négociation de la nature même du statut de résident. Il est hostile à toute interruption de carrière forcée pour les détachés, a fortiori pour les vrais résidents. Dès lors que la question des statuts des personnels futurs entrants ne sera pas envisagée et la mobilité consentie financée, le Sgen-CFDT s’opposera à l’introduction de mesures conduisant à la destruction de la notion de résidence.

Réforme de l’enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT déplore une concertation a minima des partenaires sociaux à laquelle s’oppose en revanche une débauche de missions et donc de rapports attendus. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT rappelle son attachement au financement de la mobilité choisie et sa demande de révision des statuts des personnels à l’AEFE.

Le Sgen-CFDT réaffirme la nécessité de garantir la présence d’enseignants détachés de l’Éducation nationale au moins dans les proportions actuelles pour que les établissements homologués conservent leur caractère d’établissements français.

Réforme du lycée

Le Sgen-CFDT est demandeur d’une concertation avec les organisations syndicales. L’Agence s’engage à mener une réflexion à partir de janvier dans le cadre de groupes de travail.

Avantage familial au Maroc

Le Sgen-CFDT rappelle sa revendication de gratuité de l’avantage familial pour les agents détachés. Le triste exemple des collègues est un argument supplémentaire à porter à l’actif de cette demande. Aux côtés des collègues concernés, le Sgen-CFDT se battra pour que justice soit faite.

La fin de l’année 2018 marquera probablement un tournant organisationnel de l’enseignement français à l’étranger. Plus que jamais, la CFDT fera entendre sa voix. Les résultats aux élections AEFE du Sgen-CFDT et de la CFDT dans la Fonction Publique permettront, grâce à la mobilisation de toutes et de tous, de faire évoluer le partenariat social au bénéfice des collègues en pesant sur les réformes.

Pour la défense du réseau d’enseignement français à l’étranger et de ses personnels

VOTEZ ET FAITES VOTER SGEN-CFDT !

Télécharger le compte-rendu complet.