La CFDT Éducation monde porte une solution crédible
La CFDT Éducation monde a participé le 19 novembre 2025 à une réunion d’information organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un moment clé pour l’AEFE, confrontée à une impasse de budget majeure.
Alors que des décisions urgentes doivent être prises pour la rentrée 2026, la CFDT Éducation monde déplore des annonces tardives qui placent établissements et personnels dans une situation intenable. Consciente de la gravité de la crise et de l’urgence, elle refuse cependant toute fatalité pour 2027 et affirme qu’une sortie de crise est possible.
Sortir les pensions civiles du budget : une solution réaliste
Pour la CFDT Éducation monde, la clé consiste à retirer les pensions civiles du budget de l’AEFE, comme pour les établissements partenaires. À défaut, la compensation intégrale du « compte d’affectation spéciale Pensions », comme vient de l’accepter la commission éducation à l’Assemblée nationale pour les universités, constitue une piste privilégiée. Cette décision permettrait un retour immédiat à l’équilibre financier dès 2026. D’ailleurs, la ministre chargée des Comptes publics prévoit de mettre en œuvre une nouvelle comptabilisation des charges de pensions pour 2027. En effet, si on l’appliquait à l’AEFE, cela diviserait par deux la charge des pensions. L’écart actuel est de 66 millions d’euros entre les besoins et la subvention versée par l’État.
Budget AEFE – Lignes rouges menacées sur les statuts et les emplois
La CFDT Éducation monde alerte : aucune réponse précise n’a été apportée sur le maintien des contrats de droit français. Or leur suppression constitue une ligne rouge absolue. La piste évoquée – celle de la « convention de Mexico » – fondée sur le détachement direct et des contrats de droit local, touche à cette ligne rouge.
De même, la mission imminente de cartographie des établissements en gestion directe représente une menace directe sur la carte des emplois. Et cela constitue une autre ligne rouge infranchissable pour la CFDT Éducation monde. De fait, cette cartographie pourrait déboucher sur une modification du statut de ces établissements, sans orientation connue hormis celle de leur rendre une faculté d’emprunt.
Contributions de « sauvetage » pour 2026
Il y a un mois, on nous présentait le passage de 6% à 10% de la participation forfaitaire complémentaire. Aujourd’hui, on nous explique qu’il est trop tard pour mettre en œuvre cette mesure. Mais qu’il est néanmoins possible de créer une nouvelle contribution de « sauvetage » dont l’impact serait similaire. Cette improvisation met particulièrement les personnels d’encadrement sous forte tension pour élaborer des budgets cohérents.
Budget AEFE – Opposition ferme à l’intégration des pensions dans la PRRD
Pour 2027, la CFDT Éducation monde s’oppose fermement à l’intégration de la charge des pensions civiles dans l’assiette de la participation à la remontée des résidents et détachés, qui pourrait accélérer déconventionnements et suppressions de postes. La participation forfaitaire complémentaire constitue un meilleur véhicule, en l’attente d’une solution pérenne sur la prise en charge des pensions.
Bourses scolaires : une priorité soutenue par la CFDT Éducation monde
La CFDT Éducation monde se félicite de la hausse annoncée du budget des bourses actuellement débattu au Parlement. Cet effort protégera les familles les plus fragiles face à l’inexorable hausse des frais de scolarité. Cette mesure est indispensable pour garantir l’accès à l’enseignement français à l’étranger.
Budget AEFE – Contribution des établissements partenaires : un effort plus soutenu nécessaire
La CFDT Éducation monde juge indispensable une participation plus soutenue des établissements partenaires au financement du réseau. Il est logique que ceux qui bénéficient de l’homologation, des examens et du logo AEFE contribuent davantage. Pour la CFDT Éducation monde, la contribution annoncée doit être nettement renforcée, afin de ne pas faire reposer la charge sur les seuls établissements en gestion directe et établissements conventionnés.
Un dialogue social déplorable
Au-delà des enjeux financiers, la CFDT Éducation monde tire la sonnette d’alarme sur la dégradation du dialogue social. Les représentants du personnel refusent d’être cantonnés à de simples destinataires d’information, sans concertation réelle ni agenda défini.
La proposition CFDT Éducation monde : une solution constructive
Face à un calendrier intenable et un dialogue insuffisant, les inquiétudes demeurent profondes. La CFDT Éducation monde exige une stratégie lisible et transparente. Elle porte une proposition solide et constructive : sortir les pensions civiles du budget de l’AEFE comme pour les établissements partenaires ou, à défaut, obtenir une compensation intégrale comme pour les universités. Cette proposition réaliste permettrait de restaurer la soutenabilité financière du réseau, sécuriser les personnels de tous statuts : locaux et détachés et préserver l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.
Nous restons mobilisés pour vous, n’hésitez pas à nous joindre.