AEFE- Réunion de crise sanitaire

Le Sgen-CFDT a participé à une réunion de crise sanitaire à l’AEFE le vendredi 2 avril. Questions sur les congés et les vaccinations ont principalement nourri les échanges, alors que le nombre d’établissements ouverts dans le monde est en légère baisse.

Le Sgen-CFDT a participé à une réunion de crise sanitaire à l’AEFE le vendredi 2 avril.

Retours de congés de printemps et congés d’étécrise sanitaire

Le directeur général, Olivier Brochet, a envoyé une note aux directions d’établissement. Cette communication demande que le travail à distance soit possible, quand les conditions le permettent, pour le retour des personnels en quatorzaine.

Les compagnies aériennes fournissent en général des vols suffisamment nombreux pour les congés d’été. Le prochain conseil d’administration envisagera la question du financement des quatorzaines au retour des congés.

L’épineuse question des vaccinations abordée en réunion de crise sanitaire

En revanche, la situation sur le front des vaccinations est autrement plus complexe. Dans 70 à 80% des pays, des campagnes de vaccination se mettent en place. Les personnels d’éducation y ont accès en règle générale. Ils sont même, parfois, prioritaires pour au moins un vaccin homologué par l’UE.

Les premières questions concernent l’obligation de vaccination. Il semble qu’il n’y a pas de possibilité juridique de s’opposer au droit local s’il impose une vaccination à l’ensemble ou à une catégorie de populations. En cas de vaccination obligatoire avec utilisation d’un vaccin non homologué par l’UE, il sera aussi difficile de s’y soustraire.

L’employeur n’est pas responsable du remboursement des vaccins. En revanche, sur présentation de justificatifs, il est possible d’obtenir une ASA si la vaccination a lieu sur le temps de travail.

Les questions suivantes traitent de l’accès aux vaccins dans les pays sans campagne de vaccination à grande échelle, ou avec exclusion des étrangers, ou dont aucun vaccin n’est reconnu par l’UE. Il est dans ce cas nécessaire que les personnes qui se considèrent comme vulnérables se manifestent, l’anonymat étant préservé, auprès du médecin conseil du poste. Le médecin communiquera alors le nombre de personnes issues de la communauté enseignante, en attente d’une organisation future de vaccinations.

Pour les personnes à risques, il est préférable d’attendre les congés en France pour se faire vacciner, en se protégeant au maximum d’ici là.

La situation est très évolutive et tout peut rapidement changer.

Le vaccin Johnson et Johnson à une seule dose et conservation également plus aisée devrait faciliter les vaccinations.

Télétravail et congés dans les services centraux pendant la crise sanitaire

A Paris et Nantes, la pratique du télétravail se poursuit. Des roulements permettent de venir chercher des documents en moyenne une fois par semaine.

Dans les 3 semaines à venir, les ASA concerneront les parents de jeunes enfants gardés au domicile ou en vacances. Tous les personnels ont la possibilité de poser des jours de congé. Les congés de 2020 doivent être consommés avant avril 2021.

Quand s’applique la suppression du jour de carence ?

La suppression du jour de carence en cas de symptômes ou de cas-contact est toujours en vigueur. Un décret paru après le GT prolonge cette décision jusqu’au 1er juin. L’arrêt-maladie s’interrompt en cas de test négatif. Le jour de carence se maintient en revanche dans le cas d’effets secondaires liés à la vaccination.

Rappels des règles et informations

Les établissements doivent fournir un point d’information des cas contacts et contaminations parmi les personnels et les élèves.

Concernant les modifications de calendrier, fermeture, ou de modification du nombre de jours travaillés, le vote doit passer par le conseil d’établissement, quitte à le réunir une nouvelle fois.

Les enseignant·es admissibles à des concours bénéficient à ce titre de la prise en charge des frais de transport. En revanche, les frais éventuels de quatorzaine ne sont pas prévus. L’AEFE va convoquer un CA extraordinaire pour traiter cette question dont elle a été informée tardivement.

L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

Dans cette situation extrêmement complexe et très variable selon les pays, la défense et l’information des personnels passe par la communication des faits de terrain. Vous pouvez contribuer ici.

Le Sgen-CFDT reconnaît la capacité de l’Agence à chercher des réponses pratiques à des situations nouvelles. Il reste à réitérer le financement des frais de quatorzaine qui devrait être proposé au prochain CA.