Débattre, c’est la force de la CFDT !

Lundi 23 mai, une visioconférence a réuni des adhérents du Sgen-CFDT de l'étranger pour préparer le prochain congrès de la CFDT

Très belle réunion d’adhérents, sur Zoom, lundi soir 23 mai, concernant la suite de la préparation du prochain Congrès de la CFDT, une réunion organisée par Jeanne Quéromain notre secrétaire générale, et Béatrice, militante au siège à Paris.Congrès CFDT de Lyon 2022

Un choix parmi les quinze débats

Quelques-uns des quinze débats retenus pour le congrès de la CFDT, qui se tiendra à Lyon en juin prochain, ont été abordés. Le congrès décidera des orientations à suivre pour les 4 prochaines années.  Ce débat concernait l’évolution de la CFDT et de ses syndicats :

– la structuration de ses collectifs davantage axés sur les valeurs qui unissent les adhérents CFDT des différents champs professionnels,

– de nouvelles formes de militantisme axées sur des problématiques essentielles mêmes si périphériques au travail, mais impactant les salariés comme le développement durable.

– l’accompagnement des syndicats,

– la formation des adhérents …

Concernant le débat sur les retraites, débat qui ne fait que se poursuivre, les échanges ont permis de confronter différentes approches concernant la durée de cotisation, la prise en compte de l’allongement de l’espérance de vie.

S’enrichir des arguments des autres

Des échanges de qualité qui n’avaient rien de décisionnel mais qui permettaient juste de s’enrichir des arguments des autres. La position de notre syndicat sera prise lors du Conseil syndical du 3 juin prochain. Merci aux organisatrices !!! Fièr·es d’être à la CFDT !