Detachment denied – saison 3 épisode 13

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger avait publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignant·e·s de l’étranger.

D’épisodes en épisodes, tous inspirés de faits réels, la saison 3 du feuilleton Detachment denied relate de nouveaux refus de détachement qui mettent un coup d’arrêt à des projets de carrière murement réfléchis et placent des enseignants et leur famille dans des situations difficiles et parfois même ubuesques.

Detachment denied, saison 3, épisode 13Vous voulez vraiment changer de continent ?

Sandra et Rachid sont tous deux professeurs des écoles dans la région phériquienne. Chacun d’eux souhaitant vivre une expérience à l’étranger, ils se sont lancés dans l’aventure et sont partis exercer en 2011 dans un établissement aux Mésouliens. Leur visa respectif arrivant à son terme en 2018, ils ont décidé de postuler dans divers établissements de l’étranger : pari gagnant puisqu’ils obtiennent un poste double à Billi. Vive le soleil !

Quelques semaines plus tard, alors qu’ils sont pleins d’enthousiasme, ils apprennent hélas que leur demande de détachement pour enseigner à Billi leur est refusée par la DASEN, au prétexte qu’ils demandent à mettre fin à leur détachement aux Mésouliens. Pourtant, leurs contrats en tant que détachés ne seront pas renouvelés aux Mésouliens, leur visa arrivant à expiration. Leur recours et les multiples interventions n’y font rien : le département déficitaire entend rapatrier ses ouailles et reste sourd à tout argument.

Aujourd’hui, au mois de mai, Sandra et Rachid n’ont plus d’autre solution que de demander leur réintégration. Des postes étant vacants en recrutement local à Billi, ils songent à une mise en disponibilité pour y exercer mais restent pessimistes, là encore, quant à la réponse de l’administration.

Le changement de continent espéré risque fort de se transformer en un retour en France.

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

Le Sgen-CFDT demande instamment que toutes les demandes de détachement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Éducation nationale soient satisfaites.


Voir la Saison 2 du feuilleton Detachment denied

Les épisodes précédents de la saison 3 :

Épisode 1 : Fonctionnaire, tu restes là où tu es !
Épisode 2 : Le loto du renouvellement
Épisode 3 : L’administration aimerait-elle les femmes au foyer ?
Épisode 4 : Théo a le goût de l’étranger amer
Épisode 5 : De la MLF à l’AEFE, opération ratée ?
Épisode 6 : Un bel effort mais une triple peine !
Épisode 7 : L’aventure s’arrêtera en Ialousie
Épisode 8 : Ne pas miser sur un recrutement en deux temps
Épisode 9 : Avec ou sans famille ?
Épisode 10 : De l’enthousiasme à la déconfiture
Épisode 11 : Encore une épouse en dispo
Épisode 12 : Une mobilité à l’étranger en fin de carrière : monsieur, vous n’y songez pas !