Detachment denied – saison 3 épisode 4

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger avait publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignant·e·s de l’étranger.

Cette année, nouveaux refus de détachement. Après la saison 2Detachment denied reprend pour la saison 3 et de nouveaux épisodes inspirés de faits réels.

Detachment denied, saison 3 épisode 4Théo a le goût de l’étranger amer

Théo est un enfant d’expatriés : avec des parents enseignants, il a fait durant sa jeunesse un tour du monde au gré de leurs postes dans les lycées français.

Ce fils d’enseignants est devenu à son tour professeur des écoles. Il exerce depuis 3 ans dans la région rhanienne. Ses parents, eux, sont repartis à l’étranger depuis 8 ans. Ancien élève du réseau AEFE, Théo souhaite maintenant y exercer en tant que professionnel.

Bien averti par ses parents, il sait que son expérience ne lui permet pas encore de se porter candidat sur des postes d’expatrié. En revanche, son profil est susceptible de retenir l’attention pour un poste de résident.

Théo cible quelques pays qu’il ne connaît pas encore et dans l’ensemble plutôt pas faciles. Il aimerait particulièrement partir à San Escobar, un petit pays insulaire qui n’emporte pas vraiment les suffrages des candidat·e·s mais dont la culture, le mode de vie et le climat l’attirent.

Théo est recruté et justement à San Escobar. Pour une première tentative de départ, c’est une aubaine ! Il prend attache avec le chef d’établissement, formule ses vœux pour le niveau de classe qui pourrait lui être attribué et attend son détachement.

Théo sait que rien n’est gagné dans son département qui a tendance à refuser toute demande de mobilité. Aussi il a pris soin de contacter son syndicat.

Le verdict tombe : l’inspecteur d’académie de Rhanie émet un avis négatif à sa demande. Théo forme, sur les conseils de son syndicat, un recours gracieux. Aujourd’hui, il attend.

Lui qui a choisi le métier d’enseignant aussi parce qu’il offrait la possibilité de parcourir le monde, la potion est amère et il se demande s’il pourra un jour bénéficier, tout comme ses parents, de la possibilité de vivre une expérience à l’étranger.

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

Le Sgen-CFDT demande instamment que toutes les demandes de détachement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Éducation nationale soient satisfaites.

Télécharger le pdf pour affichage

Voir la Saison 2 du feuilleton Detachment denied

Les épisodes précédents :

Épisode 1 : Fonctionnaire, tu restes là où tu es !
Épisode 2 : Le loto du renouvellement
Épisode 3 : L’administration aimerait-elle les femmes au foyer ?