Detachment denied – saison 3 épisode 7

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger avait publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignant·e·s de l’étranger.

D’épisodes en épisodes, tous inspirés de faits réels, la saison 3 relate de nouveaux refus de détachement qui mettent un coup d’arrêt à des projets de carrière murement réfléchis et placent des enseignants et leur famille dans des situations difficiles et parfois même ubuesques.

Tract Detachment denied S3E7L’aventure s’arrêtera en Ialousie

Guillaume est directeur d’école expatrié en poste à l’AEFE en Ialousie. Guillaume est, comment dire, un « vieux de la vieille » dans la mesure où son excellent profil lui a permis d’effectuer plusieurs missions dans le réseau.

En fin de mission cette année, il a tenté sa chance et candidaté à un poste en Dibadie, un petit pays riche, plein d’avenir et tranquille. Bien lui en a pris, c’est sa candidature qui a été retenue à l’issue des entretiens.

Guillaume s’imagine dans son nouvel emploi mais il garde la tête sur les épaules. Fidèle lecteur des publications de son syndicat et de son feuilleton Detachment denied, il n’ignore pas les difficultés que rencontrent nombre de collègues pour obtenir leur sésame au départ. Lui-même au demeurant, avait été placé en première loge en ce domaine, il y a deux ans : il avait dû batailler pour que, à l’issue de son contrat de 3 ans, son département d’origine accepte finalement qu’il effectue une quatrième et une cinquième année en poste.

Cette année, le couperet est tombé, sa DASEN refuse qu’il change de latitude et l’invite fermement à réintégrer. Cette fois-ci, Guillaume sait que tout combat sera vain, l’AEFE a échoué à faire valoir sa candidature auprès de la DGRH du MEN, l’interpellation de son syndicat est restée lettre morte et il ne trouve de son côté plus aucun argument à faire valoir.

Classé premier en Dubadie, c’est finalement un petit village gaulois qui l’accueillera. Et l’histoire ne dit pas si les élèves dubadiens de CM2 bénéficieront d’un enseignant français…

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

Le Sgen-CFDT demande instamment que toutes les demandes de détachement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Éducation nationale soient satisfaites.

Télécharger le pdf pour affichage

Voir la Saison 2 du feuilleton Detachment denied

Les épisodes précédents :

Épisode 1 : Fonctionnaire, tu restes là où tu es !
Épisode 2 : Le loto du renouvellement
Épisode 3 : L’administration aimerait-elle les femmes au foyer ?
Épisode 4 : Théo a le goût de l’étranger amer
Épisode 5 : De la MLF à l’AEFE, opération ratée ?
Épisode 6 : Un bel effort mais une triple peine !