Les élèves à besoins éducatifs particuliers pendant la crise sanitaire

Le Sgen-CFDT de l’étranger a assisté à une réunion de l’Observatoire des élèves à besoins particuliers dans les établissements d’enseignement français (EFE) de l’étranger. À l'ordre du jour : retours d'expérience sous crise sanitaire, financement des AESH par l'AEFE, avancée des groupes de travail.

EBEP EFELa MLF et l’AEFE ont créé en 2016 l’OBEP, pour les élèves à besoins particuliers  présents dans le réseau des établissements français de l’étranger. La réunion de ce jeudi 25 mars a fait le point sur les avancées des travaux en ce contexte de crise sanitaire.

Les introductions d’Olivier Brochet, , les interventions de Jean-Paul Rebaud, et de Laurence Haguenauer ont souligné l’importance de la mise en œuvre de cette politique. En effet, 21 500 élèves ont été recensés l’an dernier dont près de 2 000 en situation de handicap. Le président de l’OBEP a affirmé à plusieurs reprises que l’accompagnement des élèves à besoins particuliers est un point fondamental de la politique éducative de l’AEFE. L’enseignement à distance utilisé dans le cadre de la crise sanitaire a au demeurant été mis à profit dans l’accompagnement particulier des EBEP.

De riches retours d’expériences

Trois établissements de la MLF et de l’AEFE ont présenté des retours d’expérience et des témoignages à tous les niveaux d’enseignement.

Les points saillants de ces très riches échanges sont :

• l’écoute des besoins spécifiques des EBEP montre que la simplification et la personnalisation des ENT sont profitables à tous les élèves ;
  • les retours d’expériences d’un premier confinement ont permis de mieux organiser l’EAD lors d’un 2éme confinement ;
  • la possibilité de regrouper tous les outils dans une plateforme libre, Moodle, avec correction de copies en ligne, murs d’expression, ardoises numériques. Cela simplifie l’accès des élèves et des familles ;
  • l’institution de moments formalisés le matin, avec par exemple de l’éducation physique et sportive pour toutes et tous à faire chez soi, et le soir aussi de façon plus informelle, a instillé un précieux lien social dans la communauté éducative, avec une valorisation des élèves ;
  • des expériences de tutorat entre élèves ont profité à toutes et à tous.

Monsieur Brisset, Inspecteur général de l’Éducation nationale, a noté la richesse des expériences présentées. Il a souhaité pouvoir en tirer des enseignements pour l’Éducation Nationale.

Extension du financement des AESH aux élèves EBEP français non boursiers

Désormais, le financement de 400 AESH sera pris en charge par l’AEFE pour les élèves français, qu’ils soient boursiers ou non.  Un dispositif à visée pérenne à inscrire dans le programme 151 pour un montant de 1,8 millions d’euros. Son montant variera en fonction des besoins.

Avancée des 4 GT thématiques  pour les EBEP dans les EFE

GT AESH

Tous les établissements disposent désormais de la plaquette coproduite par la MLF et l’AEFE.  Elle doit notamment faciliter le recrutement,  préciser le périmètre d’intervention et la place des AESH dans les établissements français de l’étranger. Le travail se poursuit avec l’élaboration d’un livret d’accueil destiné à l’orientation des nouveaux·elles accompagnant·es dans les écoles.

Formation des personnels à l’inclusion

Un parteneriat entre l’INSHEA, l’AEFE et la MLF construit les contenus d’un diplôme universitaire (DU). En pratique, ce DU comporterait  7 modules. Son fonctionnement en distanciel synchrone la 1e année aura pour objectif de capitaliser les expériences tirées des échanges.

Qualinclus pour les EBEP dans le réseau des EFE

Le groupe thématique (GT) adapte l’outil Education Nationale d’auto-positionnement des établissements  Qualinclus concernant  l’inclusion. Il sera finalement proposé lors de la prochaine réunion du GT de juillet. Le retour des 40 établissements testeurs sera alors un élément précieux d’évaluation.

Coopération des établissements avec des personnels médicaux ou paramédicaux extérieurs

Les modalités de coopération dépendent étroitement de la législation locale. Les thématiques se sont en effet élargies avec les apports des visioconférences et de la téléconsultation, facilitant les interventions. Cela dit, l’absence d’Ordres de télémédecine et le caractère public de l’AEFE complexifient d’éventuels rapports contractuels. Passer par le statut d’association de la MLF faciliterait la contractualisation.

L’idée d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) a été seulement abordée et doit être davantage travaillée. Les modalités de financement de la formation des AESH restent à préciser.

Actualisation de la circulaire du 04/08/2017 sur la scolarisation des EBEP

Cette circulaire aborde la situation des élèves de nationalité française recensés par une MDPH française. Son actualisation prendra en compte, entre autres, des élèves non français ne relevant pas d’une notification MDPH. L’élargissement s’étendra aux EBEP en général et pas seulement en situation de handicap. L’objectif reste la publication du nouveau texte cet été pour son application dès la rentrée.

L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

Le Sgen-CFDT se réjouit de la mise en œuvre des valeurs de coopération et de solidarité qui animent l’inclusion et la prise en compte des EBEP d’autant que celles-ci profitent à l’ensemble de la communauté éducative des EFE.

Cependant, pour le Sgen-CFDT, la valorisation des compétences acquises à l’étranger par les personnels est un point d’achoppement pour un engagement durable dans les établissements : un travail abouti sur ce dossier en partenariat avec le MENJS est attendu.

Le Sgen-CFDT a reçu de nombreuses contributions de ses adhérent·es sur l’accompagnement des EBEP dans leurs établissements. Si vous aussi  souhaitez témoigner, c’est ici.