AEFE : formation pour intervenir auprès des élèves à besoins particuliers (EBEP)

Le 19 octobre, le Sgen-CFDT de l’étranger a rencontré, à sa demande, des responsables à l'AEFE en charge du dossier des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) pour mieux envisager la formation des personnels spécialisés.

Le Sgen-CFDT de l’étranger s’est entretenu le 19 octobre avec  le chef du bureau de la formation et de l’innovation et l’ IA-IPR de l’AEFE en charge du dossier relatif aux EBEP. Cette rencontre a fait suite à la demande de plusieurs adhérent·es d’obtenir des précisions sur les formations possibles dans le réseau des EFE pour travailler auprès d’élèves à besoins particuliers.EBEP EFE

AEFE : une adaptation récente de la circulaire pour les EBEP

L’éducation inclusive fait  l’objet d’une transposition autant que possible des pratiques françaises. La prise en charge  pour les familles françaises, même non boursières, du salaire de l’accompagnant·e des élèves en situation de handicap (AESH) intervenant auprès de l’enfant, est maintenant possible. La circulaire du 13 août 2021 sur les EBEP remplace celle du 4 août 2017 en étendant la prise en charge des enfants EBEP à toutes les familles françaises. Auparavant elle concernait seulement les élèves handicapés et les familles boursières.

Complexité de la formation EBEP des enseignants spécialisés AEFE

Cet entretien montre que la transposition des formations est très complexe dans le réseau. L’expérimentation concernant le CAFFA et le CAFIPEM n’a finalement pas pu être prolongée ni généralisée au-delà des 2 années. La transposition du CAPPEI fait appel à des stages et pratiques sur plusieurs années dans des classes spécialisées avec des ORS supérieures à 50%. Elle ne peut donc malheureusement se faire à ce stade, même avec la nouvelle voie de la VAE initiée en France cette année.

Une offre à distance qui s’étoffe

Il est en revanche possible de se former au sein du réseau ou à distance :

  • Le plan de formation propose régulièrement des formations pour améliorer la prise en charge éducative des EBEP ;
  • Le DU Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger organisé par l’INSHEA, a démarré dès cette rentrée. Le recrutement s’est fait rapidement en fin d’année scolaire précédente avec un très fort intérêt pour un nombre de places très limité, environ 20 personnes ayant été retenues sur 80 candidatures. Dans le cas général, les établissements financent cette formation dont le coût est de 2600 euros au rythme d’un après-midi par semaine.
  • L’université de Lorraine propose une offre en Master dont une entièrement à distance.
  • De nombreux outils sont en ligne ou en lien sur le site de l’AEFE, notamment :
    • Comptes-rendus des réunions de l’OBEP ;
    • Outil Qualinclus-EFE disponible pour une autoévaluation des établissements par rapport à l’éducation inclusive ;
    • Des ressources pour la classe. L’inscription à la plateforme cap-ecole-inclusive est possible sans adresse académique, l’adresse professionnelle de l’établissement suffit ;
    • Livrets concernant le métier d’AESH.

Nos interlocuteurs travaillent à proposer une offre de formation tant pour les personnels détachés que recruté·es locaux·ales. Les réunions de l’OBEP permettent de communiquer sur les avancées en ce domaine.

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT salue l’effort considérable fait ces dernières années afin que l’excellence concerne la réussite de tou·tes les élèves en fonction de leurs spécificités, et pas seulement en termes de performance académique.

Le Sgen-CFDT partage la conviction que l’effort pédagogique consenti pour l’inclusion des EBEP profite à tous les élèves.

Une nécessaire valorisation de l’expérience acquise dans le réseau

Néanmoins le Sgen-CFDT constate une très grande hétérogénéité dans la mise en place des mesures inclusives dans les établissements du réseau des EFE. Les enseignant·es sur le terrain déplorent fréquemment un manque d’information et de formation. Ces dernier·es font parfois face à plusieurs élèves BEP dans leurs classes avec peu de moyens. Elles·ils ne disposent pas systématiquement d’AESH. La rencontre a permis d’expliciter les difficultés techniques de la formation des enseignant·es spécialisé·es dans le réseau. Ces dernières nécessitent d’être surmontées afin de valoriser l’engagement et l’expérience en poste à l’étranger. Les questions interculturelles et linguistiques sont en effet différentes de celles rencontrées en France.

L’inclusion peut également être très bénéfique mais montrer ses limites au cours du temps. Dans certains pays comme à Madagascar, la réorientation, si nécessaire, se fait vers d’autres structures, locales, grâce à une enseignante spécialisée. Un dispositif calqué sur celui des ULIS accueille les élèves quand ils ne sont pas en inclusion, principalement en mathématiques et français.

La prise en charge de la rémunération des AESH est un progrès notable. Mais leur nombre est encore insuffisant, un peu plus de 400 à ce jour dans la totalité du réseau.

Le Sgen-CFDT assistera à la prochaine réunion de l’OBEP, le 18 novembre 2021. Si la thématique vous intéresse particulièrement, rejoignez notre groupe EBEP en en faisant la demande ici.

Lien vers la vidéo de la table-ronde de juin 2021 au Sénat sur l’inclusion scolaire des EBEP français dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.