Enquête sur l’enseignement à distance dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger

Une enquête sur l’enseignement à distance (EAD) a été réalisée auprès des enseignant·es, des élèves et des parents des différents établissements du réseau piloté par l’AEFE.

L’enseignement à distance (EAD) mis en place dans le réseau des établissements de l’étranger en raison des confinements a donné lieu à enquête par les services centraux de l’AEFE. 70% des établissements ont répondu aux questionnaires, plus de 6000 collègues ont participé à cette enquête inédite par son ampleur.

L’objectif de ce questionnaire est d’améliorer l’EAD. Il s’agit d’aider les différents acteur·rices à mieux prendre en compte les réalités locales. L’AEFE a communiqué les résultats à chaque chef d’établissement, à sa charge de les relayer auprès de la communauté éducative locale.

Enquête sur l’enseignement à distance : 5 thématiques privilégiées

  • Outils et matériels utilisés
  • Organisation du travail et charge de travail
  • Suivi des parcours des élèves et évaluation
  • Communication au sein de la communauté éducative
  •  Langue française et pratique de l’oral.

Quel enseignement tirer de cette enquête sur l’enseignement à distance ?

On observe une concordance des réponses entre professeur·es et élèves, la perception des parents pouvant parfois différer en raison, très probablement, d’une possession partielle d’informations.

Des professeur·es exemplaires, très présent·es et à l’écoute de leurs élèves

L’EAD a provoqué une charge et un rythme de travail plus importants que d’habitude. Les collègues ont répondu au plus près aux demandes des élèves.

enquête enseignement distance 1Les élèves, rejoints majoritairement par les parents ont apprécié a bonne répartition des travaux sur la semaine.

Une demande légitime de formation et d’accompagnement

Plus de la moitié des collègues interrogés exprime un besoin de formation sur l’usage des outils de l’EAD.

Une école plus inclusive : des réponses de l’Agence dès la rentrée

enquête enseignement distance 2

Les élèves à besoins particuliers n’ont pas reçu l’accompagnement plus soutenu qui leur est dû.

Les accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) n’ont pu accomplir leur tâche pendant cette période, en raison d’une rupture de leur contrat. L’Agence travaille à la mise en place, dès l’année prochaine, d’une formation. Elle vise à mettre en œuvre des principes de l’école inclusive dans les établissements du réseau. Tous les personnels pourront bénéficier de cette formation.

Faire savoir son savoir faire

La communication au sein de la communauté éducative doit être renforcée afin de mieux associer l’ensemble des acteur·rices à la prise de décisions. Cette communication plus efficiente permettra aux collègues de mieux donner à connaître l’ampleur de leur investissement, en particulier auprès des parents.