Formation continue à l’étranger

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé au groupe de travail portant sur l’actualisation de la note de cadrage concernant la formation continue des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE). Il s’est réuni mercredi 23 octobre 2019.

La note de cadrage portant sur la formation continue est importante pour les personnels en poste à l’étranger car elle donne les grandes modalités de son organisation.

Des priorités de formation mises en avant

Lors de cette réunion, il a été question des priorités de formation de l’AEFE dont particulièrement :

• La mise en œuvre des orientations du ministère de l’Éducation nationale avec l’importance accordée à l’école inclusive,
  • La consolidation de la gouvernance des établissements avec le renforcement du rôle des instances dans les établissements et de la formation des personnels y participant ou souhaitant y participer,
  • La garantie des compétences professionnelles des personnels et la formation pour mettre en œuvre les réformes en cours,
  • L’accompagnement du réseau avec la formation au système d’éducation français des personnels non-titulaires,
  • La structuration de l’offre éducative plurilingue et interculturelle du réseau avec la formation aux langues et à la culture du pays hôte.

L’importance accordée aux besoins de formation des personnels

Lors de cette réunion, le Sgen-CFDT de l’étranger a plus particulièrement insisté sur la nécessité de bien prendre en compte, aux côtés des priorités de l’Agence, les besoins des personnels dans la construction des plans de formation.

Absence des instituts régionaux de formation

Il est à noter qu’il n’a pas été question des 16 instituts régionaux de formation (IRF) dont la création a été annoncée lors de la conférence de presse des ministres Le Drian, Blanquer et Lemoyne le 3 octobre 2019. L’administration a indiqué qu’elle a besoin de temps pour organiser ses IRF et qu’elle consultera les organisations syndicales.

Un nouveau groupe de travail

Une nouvelle réunion se tiendra pour étudier :

• Les processus d’élaboration des plans de formation continue,
  • Les partenariats avec le ministère de l’Éducation nationale, le CNED, et les établissements de l’enseignement supérieur
  • La mise en œuvre du compte personnel de formation pour les fonctionnaires en poste à l’étranger.

Après ce travail préparatoire, le projet de note de cadrage sera présenté au Comité technique de l’AEFE. Le Sgen-CFDT de l’étranger y sera présent.

Le Sgen-CFDT revendique pour les professionnels de l’éducation, tant à l’étranger qu’en France, une formation de qualité et adaptées aux besoins.