Formation syndicale à Alger : Agir syndicalement sur son lieu de travail

Dans le cadre de leur mission au lycée international Alexandre Dumas (LIAD) d’Alger, du 15 au 17 mai 2017, Françoise Guyot et Pascale Canova ont animé une formation syndicale à l’attention de personnels de l’établissement.

Une formation sous le signe de l’énergie positive

Lors de cette journée de formation, les adhérent.e.s Sgen-CFDT du LIAD ont réfléchi sur le sens de l’adhésion, sur l’engagement, l’action syndicale locale menée et à mener et la structuration d’équipe. Un nouveau bureau de section a été constitué. Les compétences de toutes et de tous seront mises à contribution pour obtenir des avancées pour les personnels, toutes catégories et statuts confondus. Très active au LIAD depuis plusieurs années, la section syndicale Sgen-CFDT a obtenu de nombreuses avancées sociales significatives pour les personnels recrutés locaux. Elle peut être fière de son action.

Formation syndicale au lycée international Alexandre Dumas d'Alger

Un établissement en évolution dans lequel existent des tensions

Les échanges, souvent informels, avec de nombreux personnels tous statuts confondus ont fait émerger des difficultés à exercer dans la sérénité. Certain.e.s ont exprimé une souffrance au travail et en nombre suffisamment important pour que la situation soit examinée avec sérieux.

En l’absence de la proviseure pour raisons de santé, le Sgen-CFDT a été chaleureusement reçu par l’équipe de direction : ont été notamment évoqués le bilan social, la formation, la réforme du collège et les conditions de travail.

Cette mission a également permis d’aller à la rencontre des personnels sur le site de l’école primaire internationale Alexandre Dumas (EPIAD) dont les travaux d’agrandissement s’achèveront bientôt. Avec ses 29 enseignants, l’établissement peut s’enorgueillir de l’excellent niveau de l’enseignement dispensé. Le directeur sur le départ a souligné la qualité du travail fourni et la bonne ambiance qui y règne.

Rencontre avec l’attachée de coopération éducative

Le Sgen-CFDT a évoqué la difficulté à obtenir des visas liée à l’externalisation des services qui a mis fin à une prise en charge rapide pour les personnels du LIAD. Il souhaite que le consulat trouve rapidement des mesures facilitatrices.

Sur la question de la souffrance au travail exprimée par certains personnels, le Sgen-CFDT a rappelé que des leviers pourraient être actionnés grâce à la mise en place prochaine des commissions locales d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et insisté sur l’importance d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), un plan de prévention des risques psychosociaux (PPRPS).

L’ouverture de l’annexe du LIAD à Oran pourrait avoir lieu en septembre 2017, au niveau primaire dans un premier temps, en fonction d’une décision prise à l’issue d’une mission programmée le 22 mai. Le Sgen-CFDT a rappelé que, même tardivement, le recrutement sur les postes de résidents ouverts après validation en comité technique devrait donner lieu à la tenue d’une commission consultative paritaire locale, avant la fin juin.

En dépit des difficultés évoquées, la belle Alger ne s’est pas départie de son ciel bleu, de sa bonne humeur, de sa gastronomie et la section syndicale du LIAD est plus vivante que jamais. Merci à vous !

Pour aller plus loin :