Journée internationale des droits des femmes 2018

Si l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger​ ne figure pas parmi les plus mauvais·e·s élèves, elle n’affiche pas de politique marquée en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Dans la fonction publique d’État, 55 % des agents sont des femmes

Les femmes représentent 61 % des agents de catégorie A (45 % des personnels civils hors enseignants), 42 % des agents de catégorie B et 53 % des agents de catégorie C.
Parmi les emplois de direction dans les corps et emplois A+, 40 % sont occupés par des femmes. Elles représentent 38 % des postes dans la fonction publique d’État dont 31 % dans les corps et emplois d’encadrement supérieur et de direction.

À l’AEFE, 37,5 % des personnels d’encadrement sont des femmes

À l’AEFE, 37,5 % des postes d’encadrement (chef·fe de service) et d’encadrement supérieur (direction) sont occupés par des femmes.

Organigramme de l'AEFE et droits des femmes

Pour le Sgen-CFDT, le recrutement est l’un des leviers permettant de favoriser une plus grande mixité des emplois.

Il a écrit en ce 8 mars au directeur de l’AEFE pour être destinataire du dernier rapport de situation comparée relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et disposer d’un bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, à l’administration centrale et dans les établissements du réseau AEFE.