L’attention aux plus vulnérables profite à tous

L'éditorial de la semaine du Sgen-CFDT de l'étranger - Vendredi 2 avril 2021

21 500 élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ont été recensés dans le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger (EFE). S’il a été dans le passé possible de constater que le réseau de l’EFE confondait excellence éducative et académique, les expériences partagées lors de la dernière réunion de l’observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), montrent qu’une évolution est en route.

En apportant une attention particulière aux EBEP et à leurs familles tout au long de la dernière année, en contexte de crise sanitaire, certains établissements de l’AEFE et de la MLF ont su instaurer des dispositifs à distance personnalisés et évolutifs. Ils ont de fait profité à tou·tes les élèves.

Alors qu’il serait possible de craindre que l’enseignement à distance handicape davantage ces élèves, de nombreux·ses adhérent·es impliqué·es dans cette action ont témoigné de progrès notables réalisés par certain·es élèves soustraits à l’interaction sociale imposée et pouvant ainsi progresser à leur rythme.

Nos fragilités sont plus que jamais révélées en ce temps d’épidémie. Solidarité et coopération, valeurs fondamentales du Sgen-CFDT, honorent non seulement notre humanité mais enrichissent l’ensemble de la communauté éducative.

Retrouvez tous nos éditoriaux