MGEN : Le Sgen-CFDT demande la transparence des prestations et des cotisations

Le Sgen-CFDT a écrit au directeur de la section extra-métropolitaine de la MGEN dont les prestations sont en cours d'importantes modifications, avec des répercussions très fortes sur le montant des cotisations.

Lettre à la MGEN sur l'augmentation des cotisationMonsieur le directeur,

Depuis le début du mois de novembre, nous avons reçu de la part d’un nombre important d’adhérents à notre syndicat et à votre mutuelle des questions sur l’évolution de l’offre de la MGEN pour les personnels en poste à l’étranger. Ces collègues nous disent déplorer un manque flagrant de transparence dans le passage sans droit d’option individuel de l’offre dont ils bénéficient jusqu’ici à l’étranger vers les offres MGEN Ambre, Indigo ou Magenta, se traduisant par une très forte augmentation de leurs cotisations, communiquée tardivement aux personnes concernées.

Le Sgen-CFDT est très attaché aux valeurs mutualistes et notamment au principe de solidarité et de non-discrimination en fonction des risques.

Toutefois, nous considérons que l’absence d’information sur l’évolution des tarifs est contraire à l’esprit même de la mutualité. Les tarifs détaillés 2017 et 2018 sont disponibles sur Internet mais les cotisations 2019 sont communiquées individuellement aux intéressé·e·s sans que les montants soient explicités comme dans les tableaux précédents.

La réponse faite par vos équipes que le nouveau régime a été approuvé en assemblée générale en juillet dernier par les représentants des mutualistes est totalement insuffisante et inacceptable.

Nous souhaitons que les fortes augmentations soient explicitées et que les nouvelles prestations fassent l’objet d’une comparaison claire avec l’état antérieur. Il nous apparaît indispensable, si vous ne revenez pas sur cette forte et brutale augmentation, de rouvrir le délai permettant de renoncer à l’appartenance à la mutuelle.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le directeur, nos meilleures salutations.

Françoise Guyot et Alain Schneider

Monsieur Fabian Fredici