Apprendre à se parler : prévention et gestion des conflits

L’éditorial de la semaine du Sgen-CFDT de l’étranger – Vendredi 23 avril 2021

Les diverses situations de conflit qui peuvent survenir à l’étranger sont souvent liées à l’isolement. Depuis l’apparition de la pandémie, la distanciation et le télétravail, les modalités fluctuantes d’organisation du travail, l’incertitude généralisée sont autant de sources susceptibles de générer des crispations. À cela, s’ajoutent de nombreuses fermetures de frontières qui renforcent les difficultés. Tous les membres de la communauté scolaire sont concerné·es sans exception : élèves, parents, et, au premier plan, les personnels.

Ainsi, plus encore qu’auparavant, la sensibilisation à la prévention et à la gestion des conflits doit faire l’objet d’une attention particulière. Un groupe de travail auquel le Sgen-CFDT apporte sa contribution formule un certain nombre de préconisations : une formation dédiée pourrait bientôt être dispensée dans un premier temps aux équipes de direction.

Pour le Sgen-CFDT, la qualité de vie au travail passe en effet par l’acquisition de compétences destinées à favoriser des relations professionnelles maîtrisées et apaisées en cas de conflit. Dans ce cadre, un conflit en établissement ne doit pas devenir destructeur, il doit au contraire pouvoir trouver une issue constructive, respectueuse des besoins et des attentes.

Le Sgen-CFDT veillera à ce que le groupe de travail sur la prévention et la gestion des conflits ne reste pas une simple ébauche.

Retrouvez tous nos éditoriaux