AEFE – Protection sociale complémentaire

Depuis le 1er janvier 2022, les personnels détachés peuvent bénéficier d’un remboursement de 15 euros par mois sur leurs cotisations de mutuelle santé.

Les personnels détachés en poste à l’AEFE peuvent bénéficier de la protection sociale complémentaire en vertu du décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 relatif au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agent·es (contractuels ou titulaires) civil·es et militaires de l’État.

Ce décret ouvre ainsi la première étape de la participation des employeurs de l’État au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels instaurée par l’ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021.

AEFE et protection sociale complémentaire

Si vous êtes fonctionnaire détaché·e en poste à l’étranger à l’AEFE , il n’est pas trop tard pour demander à en bénéficier.
Si vous venez d’obtenir votre détachement à l’AEFE, assurez-vous également de transmettre votre demande en tant qu’agent·e éligible.

AEFE protection sociale

Pour en bénéficier, la procédure à suivre est la suivante (dans le cas de la MGEN) :

Vous trouverez l’ensemble des informations utiles sur cette mesure sur le portail de la fonction publique.

Lancement des négociations sur la prévoyance

Un nouveau chapitre concernant le volet prévoyance a été ouvert le 23 juin 2022.

Le capital décès et la rente éducation versée aux enfants d’un·e agent·e décédé·e font l’objet d’une négociation.

Des négociations sur l’incapacité, puis sur l’invalidité s’ouvriront à partir de septembre 2022.

La CFDT porte un mandat clair : permettre à travers le statut, d’améliorer nettement la situation des agent·es titulaires et des contractuel·les de la Fonction publique, confronté·es à ces accidents de la vie qui bouleversent également leurs familles.

Le Sgen-CFDT de l’étranger suivra ce dossier  important ainsi que sa déclinaison à l’AEFE où nombre de personnels recrutés locaux ne bénéficient pas d’une prévoyance.


Lien vers l’édito sur la protection sociale complémentaire