Recrutement en écoles européennes

Le recrutement en écoles européennes est ouvert. Le Sgen-CFDT vous donne toutes les informations nécessaires pour participer à ce mouvement.

Recrutement et transparence : le Sgen-CFDT siégeait en groupe de travail d’affectation des personnels du second degré en Écoles européennes. La loi de transformation de la fonction publique ne le permet plus.

Lire notre compte-rendu pour le recrutement 2019.

Recrutement : quels profils ?

Une expérience et/ou une formation en FLE est indispensable ainsi qu’une importante capacité d’adaptation à un autre système éducatif et à d’autres méthodes de travail. Une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand ainsi que de la langue du pays d’accueil est également indispensable.

Recrutement : quelles conditions ?

Pour pouvoir candidater, il faut :

  • Être titulaire du ministère de l’Éducation nationale
  • Disposer d’une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire
  • Ne jamais avoir travaillé comme fonctionnaire détaché en école européenne

A noter que d’autres critères liés à l’âge et à des durées de séjour à l’étranger sont aussi pris en compte.

Si vous respectez les critères de recevabilité, n’hésitez pas à candidater dans les différentes établissements pour que votre candidature soit étudiée.

Calendrier et procédures

Les informations sur le calendrier de recrutement, sur les procédures mais aussi sur les autres possibilités de travailler à l’étranger se trouvent dans notre calendrier général de recrutement.

Veillez à bien respecter la date de candidature. Les candidatures arrivées en retard ne sont pas recevables.

Statut et rémunération

Pour disposer d’informations sur votre futur statut, votre contrat et votre rémunération en écoles européennes, cliquez ICI.

Pour des conseils personnalisés

Vous avez besoin de conseils ? De précisions ? Vous souhaitez un suivi attentif et personnalisé ? Entrez directement en contact avec votre représentant Sgen-CFDT qui exerce en école européenne.

Publication des postes

3 postes de professeurs des écoles et des postes de professeurs du second degré sont susceptibles d’être vacants cette année dans les disciplines suivantes : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences économiques et sociales et sciences de la vie et de la Terre.

Mode d’emploi pour candidater

La note de service relative au dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes est accessible ICI.


Découvrir les différentes possibilités de départ à l’étranger en consultant notre dossier Partir