Vers une refonte des indemnités versées par l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé à une réunion d’information portant sur un projet de refonte des indemnités versées par l’AEFE aux personnels détachés, en particulier pour les résidents.

La piste du statut unique écartée d’emblée

L’AEFE annonce une refonte des indemnités versées aux personnels résidents. L’objectif est de les déconnecter des indemnités Éducation nationale pour avoir un régime indemnitaire propre à l’AEFE qui maitriserait ainsi ses dépenses.

Le Sgen-CFDT refusera une réforme purement comptable, visant à réduire les indemnités pour équilibrer les comptes de l’Agence. Il souhaite réduire les très fortes inégalités de traitement entre les personnels détachés résidents et expatriés.

Constat et objectifs formulés par l’AEFE

    1. L’AEFE constate que son budget ne lui permettra pas de faire face à la hausse du glissement vieillesse technicité, ce malgré le rajeunissement des résidents et la mobilité ; avec une augmentation mécanique de +6 M€/an, elle doit effectuer des économies et augmenter ses ressources.
    2. La Direction du Budget s’est dite opposée à toute transposition automatique des primes et indemnités du ministère de l’Éducation nationale
    3. L’AEFE souhaite renforcer l’attractivité de certains établissements et pays en proposant une meilleure incitation financière pour les personnels résidents.

Refonte des indemnités versées par l’AEFE et ses pistes de travailTirelires

L’AEFE envisage 4 pistes qu’elle présente :

  1. Évolution de l’avantage familial : supprimer l’avantage familial en vue d’une exonération des frais de scolarité, prévoir des mesures compensatoires pour les 0-3 ans et les 18-21 ans ;
  2. Évolution de l’ISVL : trouver un compromis entre le coût de la vie et les besoins d’attractivité vers les pays de future résidence, compenser le coût de l’installation ;
  3. Évolution des indemnités : créer un régime indemnitaire propre à l’AEFE qui permettrait de traduire les indemnités du ministère de l’Éducation nationale sans exception et de renforcer l’attractivité de certains pays ;
  4. Évolution des indemnités des expatriés : travailler sur la refonte des groupes d’indemnités d’expatriation pour en faire baisser le coût.

Calendrier : la refonte du régime indemnitaire sera menée avant les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022.

Les interventions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a regretté que l’AEFE ne prenne pas en compte sa revendication en faveur d’un statut unique des personnels détachés, d’autant que l’administration en vient maintenant à parler de résidents qui ne résident pas…Le Sgen-CFDT mettra tout en œuvre pour que la volonté de réforme de l’AEFE se traduise par une plus grande justice sociale et des améliorations substantielles en termes de rémunérations pour les agent·es.

Le Sgen-CFDT a réaffirmé l’absolue nécessité de compenser les cotisations retraites en abondant primes et indemnités.

Il a redit son insatisfaction sur le calcul actuel de l’ISVL dans certains pays.