Réforme des retraites : journée de grève et de mobilisation le 16 février, appel du 7 mars

Le gouvernement a présenté le 10 janvier son projet de réforme des retraites prévoyant le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Pour la CFDT 64 ans, c’est non et ça a toujours été non ! RDV le 16 février pour une nouvelle journée de grève et de mobilisation !

Nouvelle journée de grève et de manifestation le 16 février contre le projet de réforme des retraites !

Télécharger le tract d’appel à mobilisation du 16 février

Le projet de réforme des retraites du Gouvernement est en débat au Parlement : voici les principales mesures qu’il contient et ce que la CFDT a obtenu lors de la concertation et ce qu’elle revendique…

Télécharger le tract de revendications de la CFDT

Le 7 mars : nous allons franchir une nouvelle étape

Avant la cinquième journée de manifestations, la CFDT hausse le ton en exigeant du gouvernement qu’il réponde à ce mouvement d’une ampleur inédite. L’intersyndicale appelle d’ailleurs à mettre la France à l’arrêt le 7 mars – une expression assumée par Laurent Berger, qui parle d’une nouvelle étape de la mobilisation.

Lire l’interview de Laurent Berger

L’intersyndicale saisit les parlementaires

L’Intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES ainsi que les organisations de jeunesse, ont envoyé aux députées et députés (hors extrême-droite) un courrier relatif à la mobilisation contre la réforme des retraites. Il sera envoyé très prochainement aux sénatrices et aux sénateurs.

Télécharger le courrier de l’intersyndicale aux parlementaires

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement dans l’éducation : le 7 mars, mettons les écoles, établissements et services à l’arrêt !

Télécharger la déclaration intersyndicale dans l’éducation

TRACT « RÉFORME D’INJUSTICE POUR LES FEMMES ! »

Alors que le gouvernement ne cesse de répéter que cette réforme est juste et favorable aux femmes, l’étude d’impact de la réforme, rendue publique dernièrement, nous en donne une lecture bien différente…

Téléchargez le tract « Réforme d’injustice pour les femmes ! »

AEFE retraites des détachés et retraites des personnels recrutés locaux

Se mobiliser pour les retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant

Le Sgen-CFDT de l’étranger invite ses représentations locales à se mobiliser également par tous les moyens appropriés (courrier, pétition…) pour l’amélioration des retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant.

Mobilisons-nous aussi en ligne !

Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes.Ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Signer la pétition

RÉFORME DES RETRAITES : DÉCRYPTER POUR D’AUTRES CHOIX

Télécharger l’argumentaire

FAQ réforme des retraites 2023 – Les réponses à vos questions

Retrouver ici les réponses à vos questions concernant la réforme des retraites présentée par la Première ministre le 10 janvier 2023.

Réforme des retraites – Tract « Les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire »

Télécharger et afficher le tract

Lire l’article précédent