Fin des refus de renouvellement de détachement : le Sgen-CFDT attend la preuve

Toute demande de renouvellement de détachement devrait dorénavant être acceptée par la DGRH du MENJ.

Par le passé, tout renouvellement de détachement ainsi que toute première demande de détachement étaient pour ainsi dire automatiques. Cependant, ces dernières années, le MENJ a durci sa position et les enseignant·es du premier degré en ont cruellement fait les frais. En effet, nombreux·ses  sont les collègues installé·es durablement à l’étranger qui se sont vus opposer un refus de renouvellement de détachement : anxiogène pour les agents concernés, leur famille et l’ensemble des personnels détachés.

Renouvellement de détachement : le Sgen-CFDT sur la brèche

Dans les tout débuts de mise en œuvre de cette politique de refus au départ ou d’invitation forcée au retour, le Sgen-CFDT a largement communiqué et agi afin de dénoncer une situation inacceptable pour les personnels : communiqués de presse, courriers, audiences, actions comme les différentes séries du  mauvais feuilleton detachment denied, dépôt de préavis de grève local en soutien aux collègues concernés…

Cette débauche d’énergie semblerait avoir porté ses fruits aujourd’hui pour ce qui concerne les refus de renouvellement de détachement.

La DGRH reverrait enfin sa position sur les refus de renouvellement de détachement

Les collègues du premier degré devraient pouvoir souffler : si l’an passé n’a pas été exempt de heurts et de mouvements avec au total 5 refus de renouvellement de détachement à déplorer, cette année devrait donner lieu à un accord automatique puisque la DGRH aurait finalement pris la décision de ne plus solliciter l’avis des DASEN.

Refus de détachement : ce que veut le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT sera vigilant sur le respect de la parole donnée.

Le Sgen-CFDT continuera de militer pour que tous les personnels, quel que soit leur territoire d’affectation en France, bénéficient des mêmes chances de pouvoir exercer à l’étranger.