Rencontre avec le nouveau DRH de l’AEFE

La CFDT Éducation monde a rencontré jeudi 11 septembre Alain Houille, le nouveau directeur des ressources humaines de l'AEFE.

À la suite du départ à la retraite de monsieur Bernard Pujol, Alain Houille, anciennement proviseur du Lycée Français de Munich, a pris ses nouvelles fonctions de DRH de l’AEFE  depuis la rentrée de septembre. Voici les points forts de cette rencontre.

AEFE – Une prise de contact encourageante

Dans un souci de communication et de prise de contact direct, monsieur Houille a souhaité rencontrer les représentants de notre syndicat. Vos élu·es au Comité Social Administratif ont pu échanger par visioconférence avec le nouveau directeur des ressources humaines. L’entretien fut très ouvert, positif et nous espérons que ce dialogue serein se poursuivra.

AEFE – Les préoccupations de la CFDT Éducation monde

La CFDT Éducation monde a saisi cette occasion pour rappeler nos préoccupations actuelles concernant l’avenir du réseau et le statut des personnels menacés par les coupes budgétaires, l’instabilité ministérielle et une vision de plus en plus mercantiliste de l’enseignement français à l’étranger. Nous avons ainsi réaffirmé notre attachement à l’opérateur public et à son réseau historique.

Nos échanges ont aussi permis de réitérer notre volonté de mieux accompagner et prendre en compte les demandes de prolongation de détachement des personnels enseignants dans un souci de continuité des équipes et de prise en compte des parcours individuels et familiaux des collègues.

Nous avons demandé à à être associé·es aux discussions avec le MEN concernant de manière plus générale la question des détachements aussi bien au moment du recrutement que de la réintégration.

Le dossier des prestations familiales fait également l’objet d’un suivi prioritaire afin d’avancer vers plus d’équité dans un contexte financier contraint.

Nous avons enfin souhaité aborder la question des fins de mission anticipée dans le but d’établir un dialogue qui permettent de gérer au mieux ces situations rares mais souvent très délicates aussi bien pour les collègues que pour l’administration.

 

Alain Houille s’est montré attentif à nos suggestions et nous ne manquerons pas de solliciter une nouvelle rencontre afin de faire avancer nos revendications et d’être au plus près des préoccupations des collègues.