Renouvellement de détachement facilité à l’AEFE

Le renouvellement de détachement des personnels résidents dans le réseau des établissements de l’AEFE sera facilité pour la rentrée 2020.

L’incertitude liée aux difficultés que de nombreux personnels ont connues ces dernières années pour renouveler leur détachement devrait prendre fin cette année. En effet, l’AEFE et le ministère de l’Éducation nationale (MEN) annoncent des procédures facilitées pour obtenir un renouvellement de détachement.

Un renouvellement de détachement facilité pour les personnels du premier degré

Cette nouvelle modalité de gestion devrait rendre tout renouvellement de détachement quasi-automatique

Ainsi, la DGRH du MEN a annoncé que les renouvellements de détachement se feraient dorénavant sans consulter les DASEN pour les personnels du premier degré. Cette nouvelle modalité de gestion devrait rendre tout renouvellement de détachement quasi-automatique, comme pour les personnels du second degré.

Pour mémoire, le détachement n’est pas de droit.

Procédure de renouvellement de détachement à l’AEFE

12 novembre 2019 : date limite de réception par voie hiérarchique de la demande de renouvellement de détachement par la DRH de l’AEFE

Deux cas de figure :

1. Détachement des personnels certains de ne participer à aucun mouvement

Les personnels certains de vouloir rester dans leur poste cochent la première case de la demande de renouvellement de détachement.

Dans ce cas, l’AEFE fera parvenir la demande de renouvellement de détachement au MEN avant la fin de l’année civile, ce qui permettra d’anticiper le renouvellement de détachement.

À noter qu’une fois le détachement obtenu, il n’est plus possible d’obtenir un détachement sur un autre poste avant 3 ans. Une exception est cependant prévue pour les rapprochements de conjoint.

2. Détachement des personnels qui hésitent entre rester en poste et participer à un mouvement

Les personnels dont le poste qu’ils occupent est susceptible d’être vacant cochent la deuxième case de la demande de renouvellement de détachement.

Dans ce cas, la DRH de l’AEFE ne transmet pas immédiatement la demande de renouvellement de détachement au MEN, ce qui permet à l’agent de candidater sur un autre poste à l’étranger et de connaître le résultat de son passage au mouvement en France.

20 mars 2020 : si le souhait de mobilité ne se réalise pas au printemps 2020, la demande de détachement est alors envoyée par la DRH de l’AEFE au MEN dès cette date, pour une étude prioritaire avant le 31 mars.

Le Sgen-CFDT de l’étranger se félicite que les procédures de renouvellement de détachement soient facilitées et demande que les premiers détachements soient également accordés, sans disparité territoriale.