Retraite : le Sgen-CFDT de l’étranger appelle à la mobilisation

COMMUNIQUÉ - Retraite : le Sgen-CFDT de l’étranger appelle à la mobilisation du mardi 17 décembre 2019

Le projet de réforme du système des retraites concerne les actif·ves qui cotisent pour les pensions civiles gérées par le système français de sécurité sociale.

Présenté par le Premier ministre ce mercredi 11 décembre, le projet de réforme acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure d’économie budgétaire dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT.

La disposition annoncée imposera aux agent·es né·es à partir de 1960, et bien qu’ils·elles aient une carrière complète, à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agent·es des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des agent·es de catégories A dont les enseignant·es sera également impactée.

Le Sgen-CFDT dénonce cette mesure en contradiction avec les annonces de revalorisation, confirmées par le Premier ministre. Ces hausses de salaires doivent garantir un même niveau de pension.

Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet.

Le Sgen-CFDT de l’étranger appelle donc à participer à la mobilisation du 17 décembre pour être dans l’action avec l’ensemble de la CFDT. Chaque section syndicale dispose d’une autonomie dans son mode de participation à la mobilisation ; le Sgen-CFDT de l’étranger a déposé un préavis de grève à l’AEFE, un préavis pour l’ensemble des fonctions publiques a été déposé au ministère de l’Action et des comptes publics.

Sur la retraite :

lire l’article  Grogne sociale

Lire l’article Dans le brouillard des retraites

Lire l’article Pour une réforme soutenable et juste

Lire l’article Les conditions d’une réforme soutenable