Retraites : deuxième journée de mobilisation le 31 janvier 2023

Après la forte mobilisation du 19 janvier, la CFDT et l'intersyndicale appellent à la grève et à la mobilisation le 31 janvier 2023.

Les 40% de grévistes dans le réseau AEFE ont marqué ce 19 janvier 2023 leur opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites, tout comme des millions de personnes en France.

Une puissante mobilisation qui oblige au retrait

Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.

Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.

L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa déter mination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.

L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appele à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Elles appellent les salarié-e-s et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.

Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale se réunira le soir.

Télécharger et afficher le communiqué intersyndical

retraites CFDT

La CFDT a toujours été opposée au report de l’âge légal de départ à la retraite !

Si, dès le début, la CFDT a participé à la concertation de cette réforme pour pousser ses arguments et ses revendications, elle n’a jamais été dupe et a toujours tenu sa position et affirmé son opposition à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite.

Comme annoncé, la CFDT appelle donc à une mobilisation intersyndicale massive pour faire barrage à cette décision unilatérale et injustifiée !

Pour dire haut et fort :  64 ans c’est non !
Mobilisons-nous le 31 janvier !

Mobilisation du 31 janvier 2023 : télécharger le tract CFDT

AEFE retraites des détachés et retraites des personnels recrutés locaux

Se mobiliser pour les retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant

À l’occasion de la journée du 31 janvier 2023, le Sgen-CFDT de l’étranger invite ses représentations locales à se mobiliser également par tous les moyens appropriés (courrier, pétition…) pour l’amélioration des retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant.

Mobilisons-nous aussi en ligne !

Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes.Ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Signer la pétition

FAQ réforme des retraites 2023 – Les réponses à vos questions

Retrouver ici les réponses à vos questions concernant la réforme des retraites présentée par la Première ministre le 10 janvier 2023.

Réforme des retraites – Tract « Les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire »

Télécharger et afficher le tract